Comment KTM espère réveiller Binder grâce à un nouveau recrutement

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Il y aura peu de changements parmi les chefs mécaniciens en 2026, mais néanmoins une restructuration importante chez KTM. Brad Binder est en effet dissocié de celui qui a été son responsable technique depuis des années, Andres Madrid, qui va désormais travailler avec Enea Bastianini.

Le remplacement à opérer auprès de l’Italien naît de la volonté d’Alberto Giribuola de s’associer à Toprak Razgatlioglu, nouveau venu en MotoGP via Yamaha et son équipe Pramac. Dès lors, décision a été prise de procéder à la séparation le plus tôt possible, si bien que Bastianini a connu une certaine instabilité à ses côtés durant la fin du championnat. C’est d’abord Xavi Palacin, déjà dans le team Tech3, qui a assuré l’intérim, avant l’arrivée de Thomas Foale, venu du test team KTM, lorsque l’Espagnol a été indisponible pendant quelques courses.

Lire aussi :

Mais pour 2026, Bastianini repart donc sur une nouvelle association, avec celui qui a longtemps accompagné Binder, cette fois avec la volonté que leur duo permette d’apporter une certaine stabilité au pilote italien. Si Andres Madrid fait son entrée dans le stand Tech3, c’est que KTM a décidé de rompre son association avec Binder, dans l’équipe d’usine.

Le pilote sud-africain a maintenant pour chef mécanicien Phil Marron, déjà vu en MotoGP mais surtout récemment associé à Toprak Razgatlioglu en WorldSBK, où tous deux ont collaboré sur trois motos différentes. Le Turc aurait souhaité l’emmener avec lui chez Pramac Racing, néanmoins Yamaha a préféré que ses débuts soient accompagnés par l’expérience très prisée d’Alberto Giribuola.

Miguel Oliveira aussi aurait souhaité travailler avec le technicien nord-irlandais, maintenant qu’il remplace Razgatlioglu en WorldSBK, mais lui aussi a dû renoncer à son plan et sera finalement secondé par l’ancien pilote Andrew Pitt pour ses débuts dans le championnat.

Alberto Giribuola travaille à présent avec Toprak Razgatlioglu.

Alberto Giribuola travaille à présent avec Toprak Razgatlioglu.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Phil Marron était donc très demandé, mais il obtient un poste d’importance dans ce jeu de chaises musicales, en rejoignant Brad Binder chez KTM. Celui-ci ne cache pas qu’il s’agit d’un changement de taille à ses côtés. “Je travaille avec Andres depuis 2015. Ça fait donc de très, très nombreuses années et il a été mon bras droit pendant tout ce temps”, décrit-il.

“Si les choses se passent bien, il est là, et si je suis en colère, c’est contre lui que je râle. C’est comme un frère pour moi, alors Andres va clairement me manquer, mais heureusement, il va à la porte d’à côté, pas très loin. Je dois le remercier pour tout ce qu’il a fait pour moi durant toutes ces années, c’est certain. C’est une légende et il va clairement me manquer.”

“Insuffler un nouvel élan” dans le stand de Binder

Phil Marron a une mission clairement annoncée : celle de permettre le rebond de Brad Binder, qui sort d’une saison très décevante. “Nous pensons que c’est un bon chef mécanicien”, estimait Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, interrogé sur ce sujet par le site officiel du MotoGP en fin de saison. “Nous voyons toujours le projet avec les quatre motos, avec les quatre pilotes. Nous avons perdu un chef mécanicien et nous avons pu trouver ce gars très fort, qui apporte de la confiance au pilote, c’est démontré.”

“Je pense que c’est un très bon signe qu’il soit avec nous. Le fait d’adapter un peu les choses autour de Brad va peut-être aussi l’aider à retrouver son niveau, parce que nous ne sommes pas heureux de voir Brad souffrir autant. Peut-être qu’il a besoin d’une sorte de motivation.”

Dans les colonnes de Speedweek, le responsable allemand va plus loin et évoque le “besoin de nouveaux capitaines pour insuffler un nouvel élan”. Dans le cas de Binder, il dévoile une véritable volonté, assumée, de renouveler les habitudes du pilote. “La question des chefs d’équipe est désormais réglée. Tout le monde n’était pas satisfait, mais c’est inévitable dans une grande organisation”, estime-t-il.

Beaucoup de choses n’étaient plus discutées. Il n’y avait jamais de disputes, une routine s’était installée.

“Nous avons conclu qu’un changement s’imposait avec Brad, car nous continuions à répéter les mêmes erreurs. Non pas au niveau de la technologie ou de la moto elle-même, mais au niveau de la stratégie. Quand partir, qui suivre et avec quel pneu ? Ce sont des points essentiels.”

“Brad et Andres sont devenus de bons amis ces dernières années, ils ont formé une équipe performante, mais ça voulait dire aussi que beaucoup de choses n’étaient plus discutées. Il n’y avait jamais de disputes, une routine s’était installée, et nous voulions changer cela.”

KTM a voulu rompre un binôme trop harmonieux entre Brad Binder et Andres Madrid.

KTM a voulu rompre un binôme trop harmonieux entre Brad Binder et Andres Madrid.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Nous apprécions énormément Andres et son travail, mais sa collaboration avec Brad a été telle que Brad a généralement eu la meilleure moto du week-end lors de la course de dimanche. Sauf que c’est trop tard. Nous pensons que Phil peut faire du bon travail, remettre Brad sur les rails au bon moment et lui redonner confiance.”

Un premier test réussi pour le nouveau binôme

Phil Marron a pris ses marques en marge du dernier Grand Prix en observant les dynamiques dans le stand KTM, avant de s’asseoir à la droite de Brad Binder pendant le test qui a lancé l’intersaison. Le pilote, qui pressentait que son nouveau chef mécanicien avait “plein d’idées géniales”, s’est étonné de réussir à passer en revue l’intégralité de son programme durant cette journée, en dépit des perturbations météo.

“J’ai aimé travailler avec lui, la journée s’est passée sans accroc. Même si on n’a eu, en gros, qu’une demi-journée, on a réussi à condenser tout ce qu’on devait essayer. Je suis très content des progrès qu’on a faits aujourd’hui”, se réjouissait-il alors.

“Franchement, on a réussi à tout passer en revue. J’en ai été très surpris. C’était plutôt bien, on n’a pas perdu de temps, on s’y est mis et on a tout fait. Donc une dernière journée de test très positive.”

Avec Vincent Lalanne-Sicaud

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut