Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Marc Marquez arrive au bout de son contrat Ducati en 2026 et, comme à chaque fois qu’il se retrouve en position de choisir son destin, le paddock retient son souffle. Car cette fois, la décision du nonuple champion du monde pourrait déterminer l’avenir entier du MotoGP.
Depuis qu’il a débarqué dans le box rouge, Marquez a fait ce que Marquez sait faire : reprendre le pouvoir.
En 2025, il a terrassé tout le monde, égalant le record de Valentino Rossi avec un septième titre MotoGP, la quatrième couronne consécutive pour Ducati. La maison de Borgo Panigale plane.
Mais un séisme approche : 2027 changera toutes les règles. Moteur réduit à 850 cc, adieu réglage de hauteur de la moto, aéro drastiquement limitée et pneus Pirelli inédits pour tout le monde.
Dans un tel contexte, l’usine Ducati restera-t-elle la référence ? Personne ne peut le jurer. Marc Marquez non plus. Du coup, un contrat d’un an est la garantie du pouvoir…
Dans cet environnement mouvant, l’Espagnol veut garder la main. Signer seulement jusqu’en 2027 lui offrirait la meilleure arme : la liberté. Si Ducati construit encore la moto la plus rapide : il resigne. Si la hiérarchie bascule : il part.
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

