Bezzecchi, de leader improvisé à leader affirmé chez Aprilia

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marco Bezzecchi s’est retrouvé leader d’Aprilia presque malgré lui. Il a rejoint la marque, la première à lui offrir une place dans une équipe officielle, cette saison, mais les regards étaient naturellement surtout tournés vers Jorge Martín en début d’année, puisque le Madrilène se trouvait exactement dans la même situation, avec en plus l’aura du champion du monde en titre et l’habitude de jouer la victoire.

Martín était donc attendu comme le leader, d’autant plus que Bezzecchi ne l’avait jamais devancé au championnat lorsqu’il pilotaient tous les deux des Ducati, même si celles de l’Italien étaient toujours vieilles d’un an. Les blessures de Martín et ses absences répétées ont finalement fait peser tout le poids de l’équipe sur Bezzecchi, et ce dès les essais d’avant-saison.

Après un début de saison délicat, avec le besoin de découvrir une Aprilia elle-même pas tout à fait au point car différente de celle de la saison 2024, Bezzecchi est devenu un candidat régulier aux premières places, de plus en plus impressionnant au fil des mois. Seulement 12e du championnat après les six premiers Grands Prix, il a finalement pris la troisième place, égalant sa performance de la saison 2023. Bezzecchi a gagné trois courses et a fini la saison en enchaînant deux succès – des performances inédites pour un pilote Aprilia.

“Ce que fait Marco, c’est ‘simply the Bez’ !”, a résumé Massimo Rivola, patron d’Aprilia Racing, après la victoire de son pilote au Portugal. “Le travail parfait auquel nous pouvions nous attendre selon de nombreux points de vue.”

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Massimo Rivola et Marco Bezzecchi

Photo de: Martin Keep / AFP via Getty Images

“Il est devenu un leader sans se forcer à l’être”, a ajouté le dirigeant à Valence. “L’approche a été de se dire : travaillons, grandissons, continuons. Et c’était la façon simple de le faire, c’est-à-dire croire dans le projet et travailler, ce sont les deux points clés.”

Ma chance, si vous voulez, c’est qu’il ait connu une mauvaise saison l’année dernière, donc personne ne s’y attendait et ça semble être une surprise aujourd’hui.

Cette méthodologie dans le travail a particulièrement impressionné Rivola cette année, en dépassant même ses attentes et celles des observateurs “Je m’attendais à ce que Marco soit très rapide. En revanche, je ne savais pas qu’il était un tel travailleur et un tel homme d’équipe, et je pense que ces deux aspects ont été la clé.”

“Sincèrement, j’ai toujours pensé que Marco était un pilote spécial”, a ajouté le dirigeant. “Ma chance, si vous voulez, c’est qu’il ait connu une mauvaise saison l’année dernière, donc personne ne s’y attendait et ça semble être une surprise aujourd’hui. Nous verrons ce qu’il en sera l’année prochaine, lorsqu’il sera attendu, mais je pense qu’avec son approche et la manière dont il travaille avec nous, il ne peut que bien faire.”

La charge de travail est devenue très importante en l’absence de Martín. Le pilote d’essais Lorenzo Savadori, aligné sur la moto de l’Espagnol, était surtout là pour un travail de fond, mais c’est bien Bezzecchi qui montrait la voie. “Marco a porté tout le développement du projet sur ses épaules”, a tout simplement résumé Fabiano Sterlacchini, directeur technique d’Aprilia, interrogé par le site officiel du MotoGP. “Naturellement, avec un soutien important des autres pilotes, comme Savadori évidemment, et les pilotes Trackhouse. Mais s’il faut donner un pourcentage, la contribution de Marco a été trois ou quatre fois plus élevée dans ce processus.”

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi

Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network

“Il a été une assez bonne surprise dans ses méthodes de travail, sa concentration. Pour moi, l’un des éléments cruciaux qui fait la différence avec Marco, c’est qu’il est comme un champ très fertile pour recevoir des informations. On peut le nourrir, et ça donne immédiatement quelque chose.”

Une importante capacité de remise en question

Tout au long de l’année, Sterlacchini a vu Bezzecchi s’adapter aux besoins de l’Aprilia. “Plusieurs fois dans nos réunions, on a aussi discuté de l’approche des courses, et il mettait immédiatement en œuvre ce qu’on lui demandait”, a expliqué l’ingénieur.

Les deux derniers week-ends de la saison ont illustré cette capacité à corriger le tir en cours de route. À Portimão comme à Valence, Bezzecchi a signé la pole mais a souffert lors du sprint… pour finalement se montrer supérieur le dimanche, et conclure le championnat sur deux victoires.

“Il est clair qu’il a grandi de manière impressionnante”, a souligné Rivola. “Mais regardez par exemple [le samedi au GP de Valence] : il a validé la troisième place [du championnat], c’était l’objectif, mais il était très agacé, et nous aussi car nous n’avons pas réalisé la performance dont nous avions vraiment le potentiel. Donc nous avons cherché à comprendre l’erreur que nous avons commise.”

“[Le samedi] soir, je voulais aller dormir en étant convaincu que nous allions gagner la course [le lendemain]. C’est le genre de sentiment que l’on a quand on comprend que l’on travaille bien et que le pilote est très impliqué, que l’on voit sa performance. Je ne veux pas dire que ça n’est pas une surprise.”

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi

Photo de: MotoGP

Course après course, Massimo Rivola a toujours vu Marco Bezzecchi progresser au cours des week-ends : “Ça n’est pas un hasard s’il est rapide de manière constante et, quelle que soit sa position, il est plus rapide entre le vendredi et le dimanche.”

“Je pense que le secret est toujours le même – et ça n’est d’ailleurs pas un secret : c’est le travail”, a estimé Rivola. “Plus vous travaillez, plus vous aurez de chances de vous améliorer. Marco est quelqu’un qui travaille beaucoup. Il est aussi très bon pour expliquer ce dont il a besoin sur la moto et disons qu’avec l’équipe, il forme une bonne association pour qu’ils l’écoutent et qu’il y ait aussi les bonnes sensations, au-delà des données. Normalement, les ingénieurs étudient les données, mais [avec lui ils perçoivent] aussi les sensations du pilote.”

Fort d’une meilleure connaissance de son équipe et de l’Aprilia, que pourra espérer Marco Bezzecchi en 2026 ? Fabiano Sterlacchini est convaincu qu’il a tout ce qu’il faut pour se hisser tout en haut du championnat “Jouer le titre dépend beaucoup de la situation mais il est certain qu’il a montré au monde, à nous aussi, qu’il a la vitesse, l’attitude et l’approche pour le faire.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut