MotoGP, bilan Yamaha 2025 : la M1 en crise, la V4 comme seul salut possible

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

La saison MotoGP 2025 de Yamaha ressemble à une opération chirurgicale à cœur ouvert. Le diagnostic est sans appel : la révolution V4 était inévitable. Mais cette transition du légendaire 4 cylindres en ligne vers une architecture V4 complètement nouvelle est douloureuse. Pour le moment, le bilan est mitigé, marqué par des problèmes de jeunesse et une recherche frustrante de constance. Mais pour Yamaha, l’actuelle M1 était au bout du rouleau et le passage au moteur V4 n’était plus une option, mais une nécessité.

La M1 a connu une saison catastrophique : dernier constructeur au classement avec seulement 247 points, Yamaha n’a décroché que trois podiums (deux en sprint, un en Grand Prix) sur toute la saison.

Malgré quelques progrès comparés à 2024, la concurrence — en particulier les constructeurs européens — a creusé l’écart. Le constat est brutal : la M1, avec son traditionnel moteur quatre cylindres en ligne, est désormais dépassée. Dans ce contexte d’échec sportif chronique, la continuité n’était plus envisageable.

C’est pourquoi Yamaha a officiellement entamé un tournant historique : le développement d’un prototype MotoGP propulsé par un moteur V4, la première M1 V4 pour l’ère moderne.

La nouvelle machine a été présentée en public

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
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