Honda : Johann Zarco a connu une saison remplie de hauts et de bas

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Johann Zarco a connu une année 2025 surprenante. Le pilote Français a eu des hauts et des bas. Une victoire à domicile au Mans mais également le record de chutes de la saison. Il a quand même réussi à terminer meilleur pilote Honda de la saison.

Une saison marquée par une victoire à domicile

Johann Zarco est un pilote qui performe sous la pluie. Lors du GP du Mans, la météo s’est révélée capricieuse et de nombreux pilotes ont décidé de changer leur moto au risque d’être pénalisés. 15 pilotes au total. Johann Zarco n’était pas dans le lot, le pilote avait directement fait le bon choix et a finalement réussi à s’imposer à domicile pour la première fois. C’était également la première fois qu’un Français s’est imposé à domicile depuis 1954. Sa première victoire depuis le GP d’Australie en 2023. Lors de ce Grand Prix, le pilote Honda s’est imposé avec plus de 20 secondes sur Marc Marquez. C’était la première fois qu’il invitait ses parents à venir sur un Grand Prix. “Gagner ici, devant ma mère venue pour la première fois en 17 ans de carrière, c’est magique”, explique-t-il via des propos relayés par redbull.com. “Cette victoire, c’est magique ! Je n’aurais jamais cru que ça arrive comme ça. C’était un vrai régal en termes de pilotage. J’ai pu contrôler l’écart avec Marc Marquez. Les derniers tours étaient très longs. J’ai pu saluer le public dans le dernier tour. Remporter le Grand Prix de France, j’ai l’impression que ça se fait qu’une fois dans une vie et c’est aujourd’hui.” conclut-il. 

Un record de chutes mais un titre

Mais sa saison n’a pas été toute rose. Hormis cette victoire au Mans, le pilote Honda a réalisé un record que très peu de pilotes ne veulent battre, celui du plus grand nombre de chutes. Avec 28 chutes au total cette saison, il se hisse à la tête du classement devant Jack Miller et Alex Marquez. Malgré ce titre, Johann Zarco arrive a terminer meilleur pilote de la saison. Le pilote Honda voulait également terminer dans le Top 10 au championnat mais après le Grand Prix de Valence, le pilote n’a réussi qu’a décrocher une 12e place au championnat. “J’avais annoncé que, cette année, si on faisait tout bien on pouvait être dans le top 10 et je suis 12e. C’est vrai que Binder a correctement terminé sa saison, et surtout Raúl Fernández a enchaîné des podiums, il a gagné, là il a fini deuxième aujourd’hui du coup ce n’était pas jouable contre lui pour le top 10 mais finalement je n’étais pas loin de ce que j’avais annoncé. On va se concentrer pour faire le job, on va dire. On ne va pas faire beaucoup de tours mais faire beaucoup de runs et se mettre dans un état d’esprit où on essaye plein de choses et on donne le commentaire le plus clair possible pour essayer de faire avancer la moto”, explique-t-il via des propos relayés par paddock-gp. 

Mais le pilote est quand même heureux de sa saison et se concentre pour l’année prochaine. “Il fallait finir septième pour marquer neuf points [pour que Honda change de catégorie de concessions, ndlr.], tant mieux Marini l’a fait alors c’est un objectif atteint pour Honda. On verra comment progresser l’an prochain. Cette année avait très bien commencé au début, après il y a eu pas mal d’éléments perturbateurs et ça m’a fait perdre la bonne voie. On ne m’enlèvera pas la victoire au Grand Prix de France, c’était unique, mais avoir plus de régularité sur une saison, surtout quand il y a 22 Grands Prix, ça met un peu de baume au cœur. Ne pas se sentir en capacité de se battre, pour moi ce n’est pas marrant.”, conclut-il. 

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Johann Zarco a connu des hauts et des bas durant sa saison 2025. Après une victoire au Mans, le pilote Français a connu un passage à vide et a succédé à Pedro Acosta pour le record de chutes en 2025. Malgré ça, il reste satisfait de sa saison.

Rédacteur

Cylia Espiau

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut