Yamaha : Fabio Quartararo a connu une saison compliquée

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Fabio Quartararo a vécu une saison compliquée. Auteur de cinq pôles positions, le pilote Français n’est pas monté sur la plus haute marche du podium cette année malgré plusieurs chances, au Mans et à Silverstone. Le pilote Yamaha a également été victime de quatre abandons durant cette saison. 

Des pôles positions non aboutissantes  

Lors du Grand Prix du Mans, Fabio Quartararo a réalisé une pôle position, malheureusement pour le pilote Yamaha, la météo capricieuse ne l’a pas aidé et a chuté alors qu’il était en phase pour devenir le leader de la course. Une déception pour le Français qui n’est pas devenu le premier Français à s’imposer à domicile depuis 1954. Lors du Grand Prix suivant, à Silverstone, Fabio Quartararo réalise une nouvelle pôle position. Après un bon départ, il prend directement la tête de la course, étant à 5 secondes d’avances du 2e. Mais c’est à sept tours de la fin, le pilote Yamaha rencontre un problème mécanique le forçant à s’arrêter. Une déception supplémentaire pour le champion du monde 2021 qui n’a pas rencontré de succès depuis juin 2022. “Il y a eu de la frustration cette année. Sur certaines courses, je me sentais super rapide et ça ne s’est pas concrétisé par un podium. Au niveau de mon pilotage, c’était une très bonne saison où j’ai appris à être plus calme dans des situations compliquées. Mais en termes de résultats, c’est sûr que ce n’est pas assez bien”, explique-t-il via des propos relayés par eurosport.fr.

Un Top 10 au championnat

Avec cette saison plutôt décevante pour le pilote, Quartararo a réussi à décrocher un Top 10 au championnat pilote en terminant à la 9e place avec 201 points soit plus que tous les autres pilotes Yamaha réunis. C’est son meilleur classement depuis 2022 lorsqu’il a fini vice-champion derrière Francesco Bagnaia. “C’est mieux que les deux dernières années, mais malheureusement ce n’est pas une position que j’aime, concède-t-il, même si on a réussi à faire quand même de belles choses”. Avec l’écurie KTM, il fait parti des seules écuries à ne pas avoir gagné de courses cette année. “Ça ne devrait pas être mon rôle mais je veux gagner, je veux être devant, je veux me battre pour des bonnes positions. Bien sûr qu’il y a des moments de frustration, des moments où c’est très compliqué, mais il faut tourner ces moments de frustration vers le travail et essayer de faire le maximum. Depuis le mois de mai, on a évolué, et même si les résultats ne sont pas meilleurs, la façon de travailler, elle, l’est.” L’an prochain, Yamaha abandonnera son moteur quatre cylindres en ligne au profit d’un V4 plus adapté à la catégorie. Pour Quartararo, ce sera l’ultime test. Ce changement sera ce qui décidera de son avenir dans les rangs du constructeur qui l’a porté au sommet de son sport en 2021. “Je veux donner la priorité à mon futur personnel, et à mes performances, pour essayer de me battre là où je veux être.”, conclut-il. 

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Auteur de cinq pôle positions, Fabio Quartararo n’a pas réussi à décrocher une victoire cette année. Le plus dur cette année a été le Grand Prix du Mans après une chute et le Grand Prix de Silverstone où il était proche de sa victoire.

Rédacteur

Cylia Espiau

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut