Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Honda va basculer dans la catégorie C des concessions, au moins pour la première moitié du championnat 2026. La marque était très attachée à l’idée de quitter la catégorie D, celle qui donne accès aux avantages les plus importants, en permettant de faire évoluer le moteur et le carénage plus régulièrement que les autres marques, et de faire plus d’essais, y compris avec ses titulaires.
“Je crois que personne dans l’équipe ne veut des concessions”, résumait Joan Mir pendant le week-end du GP de Valence. “On veut pouvoir dire qu’on a pu inverser la situation.”
Cette question de fierté, qualifiée de “symbole” par le même Mir, a été résolue pour un petit point, grâce à un dépassement de Luca Marini sur Jack Miller au GP de Valence. L’effort en valait-il la peine ? Oui selon Honda, pour qui les avantages perdus comptaient assez peu. “Il n’y a rien de perdu à mes yeux”, a résumé Marini. “Pour moi, c’est uniquement un gros progrès. C’était l’objectif depuis le début de la saison, et c’est fantastique de l’avoir atteint à la dernière course.”
“Je suis vraiment, vraiment content. Dans le garage, tout le monde est super content. Le côté de Joan, l’équipe LCR, mes mécaniciens évidemment, mais aussi l’équipe d’essais, les Japonais aussi. […] On est super proches maintenant, il faut juste bien utiliser les ressources à notre disposition, bien utiliser les pneus en moins que l’on aura. Avec un bon plan, on pourra le gérer, même sans concessions, et ce sera fantastique d’améliorer la moto l’an prochain, même en catégorie C.”

Luca Marini
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Honda a la certitude d’être capable de continuer sa marche en avant malgré ce cadre plus restrictif, grâce à la mise en place de protocoles plus efficaces et à une équipe d’essais qui a été renforcée cette année – deux éléments qui ont justement contribué aux progrès de la moto japonaise. Être privé d’avantages techniques est finalement la preuve que Honda se rapproche du niveau des trois constructeurs européens.
“C’est la prochaine étape logique vers notre retour au sommet, une chose qui est nécessaire”, a expliqué Mikihiko Kawase, manager technique de Honda et en charge de la coordination entre la piste et l’usine. “Évidemment, il y aura quelques limitations avec moins de pneus pour les tests, aucun temps [d’essais] pour les pilotes de course et plus de limitations pour le développement du moteur.”
“L’équipe d’essais, renforcée par les arrivées de [Takaaki] Nakagami et Aleix Espargaró, a fait un excellent travail cette saison et son rôle sera encore plus important en 2026, avec moins de place au doute pour apporter des nouveautés lors d’un week-end de course. Au sein du HRC, nous pensons que la répartition des ressources de développement entre 2026 et 2027 sera vite encore plus claire, en permettant une meilleure gestion du projet et un développement plus efficace.”
La perte des concessions est également un moyen d’alléger le calendrier déjà très chargé des pilotes pendant la saison. Marini se satisfait donc d’un roulage un peu plus limité : “Au final, il y a des familles. C’est fantastique d’avoir atteint cet objectif, pour son importance et parce qu’il sera important que chacun passe du temps chez soi, avec sa famille.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

