Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
La saison 2025 n’aura pas été celle qui aura vu Fabio Quartararo retrouver le sommet. Le Français est certes resté un pilote très solide, avec cinq pole positions, un premier podium en course principale, à Jerez, et deux médailles lors des sprint, au Sachsenring et à Barcelone, ce qui a fait de lui le leader incontestable chez Yamaha, mais il a souvent eu du mal à rester avec les leaders.
En dehors d’un GP de Grande-Bretagne disputé dans des conditions particulièrement fraîches, qui ont perturbé le comportement de nombreuses motos, et où il filait vers la victoire avant d’être stoppé par un souci de holeshot device, Quartararo a régulièrement fait face aux limites de sa Yamaha. Cette dernière a en fait très peu évolué pendant la saison.
“Je pense que les ingénieurs se sont plus concentrés sur la moto 2026”, a commenté Quartararo, en référence au travail sur le V4 et la machine qui l’entoure, qui devra être modifiée de fond en comble pour s’adapter à un comportement différent. En attendant le lancement de ce nouveau moteur, désormais confirmé, Quartararo a accepté de voir sa moto stagner.
“Malheureusement, les progrès de la moto ont été assez faibles. Mais j’espère que c’est pour une bonne raison, pour avoir une moto vraiment performante en 2026.”
Selon Quartararo les performances de la Yamaha en fin de saison étaient “plus ou moins” les mêmes que pour le lancement du championnat. Il a néanmoins noté des progrès du côté du moteur et de l’électronique.
“Je pense que petit à petit, on a un peu amélioré la puissance. Malheureusement pas suffisamment, mais je pense qu’on a beaucoup travaillé sur l’électronique en particulier cette année.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Je pense que les plus gros progrès effectués ont été sur l’électronique, pour comprendre comment je peux m’adapter pour être plus rapide avec moins d’électronique. Je dirais que c’était notre plus gros progrès.”
Ces évolutions sont restées minces pour un pilote titré en 2021 et qui n’a plus connu la victoire depuis le GP d’Allemagne 2022. Yamaha a ensuite sombré dans la hiérarchie et a été le dernier des cinq constructeurs au championnat cette année.
Début 2024, Quartararo a fait confiance au constructeur japonais en s’engageant pour deux saisons supplémentaires, après avoir eu des garanties sur les investissements pour progresser, mais l’accumulation des saisons décevantes devient pesante : “Oui. J’espère vraiment que la moto 2026 sera plus performante que la 2025. Mais oui, c’est difficile.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

