Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Fabio Quartararo en a terminé avec sa difficile saison 2025 et le Français de Yamaha va maintenant couper pendant plusieurs semaines. Après le dernier Grand Prix de la saison à Valence, au terme duquel il a chuté vers la fin de la course, El Diablo a fait savoir qu’il veut couper avec la moto pendant quelques temps et profiter. Car il sort d’une saison très délicate, où il aura souvent mis à mal son écurie Yamaha, s’en prenant au constructeur japonais. Avec des menaces à peine masquées de départ en 2027, Quartararo a fait comprendre que la saison 2026 sera un tournant dans sa carrière et il attend des résultats chez Yamaha. Mais l’écurie a décidé de le remettre à sa place au travers de la voix de Paolo Pavesio, le directeur de la compétition chez Yamaha.
Quartararo remis à sa place
Dans une interview pour le média allemand Speedweek, Paolo Pavesio, directeur de la compétition Yamaha en MotoGP, a décidé de calmer Fabio Quartararo, lui faisant comprendre que malgré son importance, c’est l’écurie qui prédomine.
“Humainement, je comprends sa frustration par moments. Mais nous sommes tous des professionnels et nous vivons cette aventure ensemble. Nous lui avons offert l’opportunité de piloter pour Yamaha, et il l’a acceptée. Ce qu’il a accompli durant les quatre premières années était incroyable, car la moto le lui permettait. En revanche, 2023 et 2024 ont été de très mauvaises années, mais lors de la pire, nous avons réaffirmé notre engagement mutuel. En 2025, nous avons prouvé que nous pouvions redresser la situation. Il a pris le départ en pole position à cinq reprises et en première ligne à dix reprises.
La moto est évidemment beaucoup plus rapide sur un tour lancé, notamment grâce à lui. Elle est également plus rapide au sprint et légèrement plus rapide sur la longue distance. Mais plus la course dure, plus nous rencontrons de difficultés. Et se plaindre publiquement ne renforce pas l’engagement de l’entreprise. Nous travaillons parce que nous, en tant qu’entreprise, sommes engagés. Nous sommes convaincus de pouvoir construire une meilleure moto, ce qui pourrait, à terme, convaincre Fabio de rester avec nous. Mais l’inverse n’est pas vrai. Notre engagement est envers Yamaha. Nous avons un champion qui est un élément extrêmement important de notre projet”, a déclaré Pavesio, très cash envers le pilote français.
Ce dernier a donc intérêt à faire attention, car malgré son talent, Yamaha pourrait être prêt à le sacrifier en vue du futur.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Fabio Quartararo en a terminé avec sa difficile saison 2025 et le Français de Yamaha va maintenant couper pendant plusieurs semaines. Après le dernier Grand Prix de la saison à Valence, au terme duquel il a chuté vers la fin de la course, El Diablo a fait savoir qu’il veut couper avec la moto pendant quelques temps et profiter.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

