Comment KTM poursuit sa recherche d’effet Venturi

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Dans la foulée du dernier Grand Prix du championnat, cette semaine marquait le début des essais hivernaux, avec une journée collective à Valence, et celle-ci s’est révélée très intéressante sur le plan aérodynamique. Le MotoGP aborde en effet la dernière année de son cycle réglementaire actuel, avant l’arrivée en 2027 de nouvelles motos à la cylindrée réduite à 850cc, ce qui implique un gel des moteurs pour la saison à venir et un effort majeur des équipes techniques sur la recherche de performance via l’aéro.

Les MotoGP de 2027 afficheront aussi des appendices réduits. Mais au lieu de figurer une convergence des solutions, le test de cette semaine a au contraire montré que les constructeurs ont pris des chemins très différents dans l’exacerbation de certains concepts étudiés en soufflerie.

Aprilia est sortie du lot avec, en apparence du moins, les nouveautés les plus drastiques sous sa livrée zébrée, tandis que Ducati affine ses solutions pour combattre la chaleur. KTM a pour sa part roulé avec deux carénages différents, qui ont été comparés par ses pilotes. La version qui a le plus impressionné les observateurs est celle qui n’est pas peinte et dont le carbone est apparent.

Lire aussi :

Les techniciens de la marque de Mattighofen, qui collaborent avec Red Bull Racing, ont lancé un concept assez extrême sur cette version. La partie supérieure de la RC16 s’aligne sur les choix dominants avec une fente s’intégrant au profil vertical désormais de plus en plus visible qui complète la proéminence latérale, générant un canal de plus en plus généreux.

Mais c’est la partie inférieure qui frappe, car elle montre très clairement le but de la forme qu’elle adopte, à savoir rechercher de l’appui aérodynamique. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en soufflerie pour voir une grande surface qui se configure comme un effet Venturi lorsque la moto est inclinée. Les deux bords qui délimitent cette zone sont précisément le rebord supérieur et la base du plancher.

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing

Brad Binder avec le concept de carénage le plus extrême.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Il n’y a aucune trace visible du diffuseur, une arme lancée par Ducati et reprise par Aprilia avec des dimensions toujours plus grandes, mais on peut raisonnablement supposer que le nouveau carénage KTM enveloppe cet élément à l’intérieur, étant donné que l’on peut observer deux sorties d’air bien visibles juste en bas.

La grande sobriété de la RC16 contraste avec les formes de plus en plus complexes de la Ducati GP26 et de l’Aprilia RS-GP. Le carénage de la KTM fonctionne en étroite synergie avec les déflecteurs en carbone que l’on voit recouvrir partiellement la roue avant et le profil ailé qui dépasse de manière plus massive du bras oscillant, créant un passage d’air nettement plus régulier au profit d’une plus grande fluidité des flux.

Les pilotes KTM ont également pu évaluer un carénage aérodynamique présentant un diffuseur plus traditionnel et deux couvertures de fourche en en carbone nettement différentes.

Pedro Acosta avec l'aérodynamique la plus traditionnelle sur la KTM.

Pedro Acosta avec l’aérodynamique la plus traditionnelle sur la KTM.

Photo de: KTM Images

Bien sûr, les ingénieurs ont également travaillé sur le dosseret de selle, avec une volonté affirmée d’optimiser l’ergonomie de la RC16, si bien que l’on a l’impression d’avoir vu une KTM présentant de nombreuses options à explorer.

D’importants choix devaient être faits sur cette seule journée, puisque les solutions aérodynamiques doivent être validées dès la semaine prochaine à l’usine, sur la base des données recueillies et des commentaires des pilotes. On reverra donc l’un de ces concepts en début d’année prochaine à Sepang, pour la reprise des essais avant le début du championnat.

“Nous nous sommes principalement concentrés sur les éléments que nous devrons homologuer, donc l’aérodynamique, puis sur les pièces que nous devons préparer pour la saison prochaine, car les délais seront très courts entre les prochains tests et la première course”, a expliqué Sebastian Risse, directeur technique de KTM.

“Nous devions prendre des décisions concernant les composants matériels les plus importants et les options dont disposaient les pilotes, et nous nous en sommes plutôt bien sortis. Nous savons ce que nous recherchons. Nous avons pu prendre des décisions qui nous permettront d’être bien préparés pour Sepang.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Franco Nugnes
Retour en haut