Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Ducati n’est pas le constructeur ayant apporté les innovations les plus spectaculaires au test de Valence, mais il avait malgré tout plusieurs évolutions dans l’électronique et l’aérodynamique. La marque a apporté un carénage différent de celui vu sur les motos de Pecco Bagnaia et Nicolò Bulega dimanche, pour la dernière course de la saison.
Pendant qu’Aprilia multipliait les solutions novatrices, cachées autant que possible par un camouflage zébré, Ducati est resté plus fidèle à sa philosophie aérodynamique. Cette dernière a néanmoins été poussée à l’extrême en explorant les idées exprimées dans la soufflerie de Dallara, à Varano de’ Melegari.
Les premières impressions ont été assez positives puisque Bulega a significativement amélioré ses performances et que Bagnaia a exprimé un regain de confiance après avoir réalisé un chrono à seulement trois dixièmes du leader, mais avec un pneu medium alors que les premiers avaient pris un tendre. Álex Márquez a aussi confirmé ces bonnes impressions.
La fente n’est plus un élément aérodynamique à proprement parler mais a été intégrée dans le profil vertical. Cette solution crée une sorte de canal au-dessus du marchepied.

Le nouveau carénage testé par Ducati à Valence.
Photo de: GPOne
Les équipes du MotoGP sont en quête d’efficience et multiplient les moyens pour extraire la chaleur intense produite par le moteur et le radiateur. Le but est d’éviter des “fuites” dans le flux aérodynamique et d’éviter qu’un air très chaud soit dirigé vers le pilote, ce qui serait susceptible de le déconcentrer.
Il n’est donc pas surprenant qu’une grande attention soit portée à la dynamique des fluides à l’intérieur même de la moto. Ducati a ainsi essayé de diriger le flux vers les zones les moins pénalisantes.
Dans la partie inférieure du carénage, on perçoit immédiatement une augmentation du flux d’air à l’entrée du diffuseur latéral, le canal étant beaucoup plus profond et prononcé entre l’élément aérodynamique et le panneau latéral. Le but est de maximiser l’appui lorsque la moto est sur l’angle maximal.
On peut penser que les troupes de Borgo Panigale n’ont pas voulu révéler tous les secrets de la future Ducati GP26. Mais le sourire de Bagnaia à l’issue du test suggère que le Turinois est enfin sur la bonne piste pour retrouver son niveau.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Franco Nugnes |

