Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Johann Zarco n’est absolument pas fan du système de radio et l’a encore clairement fait savoir. Alors que la journée de test hier à Valence a été l’occasion de tester sa machine chez LCR Honda, le pilote cannois a aussi pu essayer, à nouveau, le système de la radio. Sauf que le pilote LCR a pris la parole après la journée de test et il a été sans pitié avec ce système, qu’il n’apprécie absolument pas. Il estime que la radio grésille tellement que le système n’a “aucun intérêt“.
Zarco dézingue le système radio
Tout au long de la saison 2025, les pilotes MotoGP ont eu l’occasion de tester un système de communication par radio. Le but étant de l’introduire en 2026. Mais du côté de Johann Zarco, le système n’est pas un coup de coeur et le pilote LCR l’a fait comprendre hier devant les médias. Après la journée de test, et alors que Zarco avait essayé le système en juin dernier sur le MotorLand d’Aragón, le pilote a été sans pitié. Le but de ce système radio est de transmettre des messages simples aux pilotes, notamment pour annoncer une interruption de course. Le système ne passe pas par un écouteur mais par le biais d’un haut-parleur posé sur un os de l’oreille.
Mais cela ne convient pas à Zarco, qui a déclaré : “Pour moi, c’est insensé d’être autant à côté de la plaque“, a balancé le Français, “complètement du même avis qu’au mois de juin. J’ai fait un essai et ça grésillait énormément. Dès qu’il voulait passer un message, il n’y avait que des grésillements. Je pouvais deviner le message parce que ‘white flag’, par exemple, ça se comprend, mais clairement, ça grésillait. Quand on connaît toute la technologie et la qualité d’audio qu’on peut avoir partout, là, retourner sur un truc où on dirait qu’on ne trouve pas la bonne fréquence de radio, je ne comprends pas“, dans des propos retranscrits par Motorsport.com. Pour lui, le système radio ne risque pas d’être un élément qu’il attend de pied ferme en 2026.
Podcasts à la une
MEN LIFE
Pour résumer
Johann Zarco n’est absolument pas fan du système de radio et l’a encore clairement fait savoir. Alors que la journée de test hier à Valence a été l’occasion de tester sa machine chez LCR Honda, le pilote cannois a aussi pu essayer, à nouveau, le système de la radio.
Rédacteur

| Lire l'article complet - Auteur de l'article : |

