Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Pecco Bagnaia referme sa saison avec le sourire, grâce à une journée de test qu’il a jugée positive, ce mardi à Valence. Au terme d’une année catastrophique pour lui, le pilote Ducati a réussi à se montrer plus incisif et à retrouver des sensations plus proches de ce qu’il aime, malgré une petite chute l’ayant privé de son meilleur chrono.
“Je me suis loupé”, explique-t-il, sans épiloguer sur cette boulette au virage 2. “Je n’ai pas touché par terre ; la moto oui, malheureusement. C’était ma seule tentative de time attack. Je voulais pousser fort mais, en arrivant là, j’ai un peu exagéré le freinage et je me suis loupé.”
S’il en résulte un dixième temps, à trois dixièmes et demi de la référence, ça n’est pas ce qui intéresse le plus Pecco Bagnaia, bien au contraire. Il se dit satisfait de ce qu’il a testé sur sa moto, et notamment un nouveau carénage, qu’il est déjà impatient de réessayer à la reprise, en février prochain à Sepang.
“Ça a clairement été une bonne journée, dès le début. On a réussi à bien travailler. La première approche de la moto de 2026 a été positive, donc on est contents”, se félicite-t-il. “Franchement, je suis content, tout s’est bien passé. J’ai commencé la journée avec la moto de 2026 et elle a bien fonctionné. On a réussi à faire du bon travail toute la journée.”
“Mes sensations au freinage et en entrée de virage ont été bien meilleures, donc maintenant on va tout contrôler et analyser pour comprendre la situation et essayer de faire en sorte que ces sensations soient constantes. Mais je suis très satisfait de ce qu’on a essayé.”

Pecco Bagnaia avec la livrée spéciale de Ducati.
Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
“Je suis satisfait du nouveau carénage. Il a l’air bien, par contre il faut faire plus de tours parce que ce circuit n’est pas très bon pour faire beaucoup de tours, donc on va le réessayer à l’avenir. [Le circuit est] trop serré, les virages ne sont pas très rapides, donc il faudra qu’on le teste mieux, peut-être en Malaisie. Mais pour le reste, je suis content.”
A-t-il obtenu les réponses qu’il attendait ? “Il ne s’agit pas d’obtenir des réponses”, balaye-t-il. “Mais c’était clairement bien de pouvoir attaquer de façon plus appropriée, plus comme un pilote MotoGP qui fait des tests. J’ai pu pousser pour sentir les choses.”
“J’ai réussi à être très incisif au freinage et en entrée de virage, j’ai réussi à bien gérer le pneu arrière alors que lors des dernières courses et le week-end dernier ici, je n’ai malheureusement jamais réussi à faire. Et aujourd’hui, j’ai roulé avec un rythme nettement meilleur que pendant le week-end, donc ça donne beaucoup de confiance et de tranquillité pour affronter l’hiver.”
Un carénage et des réglages électroniques
Lorsqu’il lui est demandé pourquoi ces sensations n’arrivent qu’aujourd’hui, Bagnaia répond à mots comptés : “On a apporté des modifications qui, de toute évidence, ont bien fonctionné.” N’était-ce pas possible avant ? “On ne peut pas savoir. Au final, on essaye des choses et ça a fonctionné”, balaye-t-il, avant de lever légèrement le voile sur la nature de cette amélioration : “La partie électronique, qui allait dans une direction dans laquelle je me suis senti plus à l’aise.”
“On a juste essayé des choses qui sont plus cachées à l’intérieur, et elles sont nouvelles”, ajoute Pecco Bagnaia, tout en devançant les critiques que pourraient susciter le fait que Nicolò Bulega, remplaçant de Marc Márquez à ses côtés et néophyte en MotoGP, le devance au classement : “Je me fiche de ce que les gens peuvent penser et dire. Franchement, je pense que Nicolò a fait une très bonne journée. Il a bien travaillé et le chrono qu’il a fait dans ce run-là était très bon. Mais honnêtement, j’étais concentré sur moi-même et je savais que j’aurais pu m’améliorer de façon fantastique dans le time attack, sauf que je n’ai pas eu la possibilité d’en faire un parce que je suis tombé.”
Dont acte. On n’enlèvera pas son sourire à Bagnaia ce soir ! “Une hirondelle ne fait pas le printemps mais j’aimerais que ce soit une bonne base de laquelle partir”, ajoute le pilote Ducati. “C’est très difficile de prendre des décisions sur la base de ce test, donc le plus important était de commencer à essayer de nouvelles choses sans exagérer complètement avec la nouvelle moto. C’était la bonne chose à faire.” La suite, ce sera pour Sepang.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

