MotoGP : les tests à Valence gâchés complètement à cause des conditions météorologiques

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Pour les pilotes de MotoGP, la matinée a été terrible ce mardi 18 novembre. Encore présents à Valence au surlendemain de la fin de saison 2025, les pilotes devaient débuter les tests de fin de saison en vue de préparer la prochaine. Mais comme relayé par Motorsport.com, il s’avère que les tests de ce matin ont été gâchés complètement à cause des conditions météorologiques. Avec une piste très fraîche et humide, les conditions ont privé les pilotes de roulage lors de la matinée du test de Valence.

Les pilotes privés de test ce mardi matin

Tandis que le test a débuté à 10h00, les pilotes ne portaient même pas leurs combinaisons en raison de températures glaciales : 13°C dans l’air et 9°C sur l’asphalte. U asphalte qui est resté partiellement humide après les pluies de la nuit, même si le soleil était présent. De ce fait, les pilotes ont attendu et à 11h13, Jack Miller a été le premier à s’aventurer sur la piste, avec la Yamaha équipée du V4, l’une des grandes attractions de cette journée puisque le changement d’architecture moteur de Yamaha a été confirmé pour 2026. Mais la moto est encore loin de la version qui sera utilisée l’an prochain et il faudra patienter pour en voir plus. D’autant que l’Australien s’est contenté d’un tour d’installation.

Maverick Viñales a été le deuxième à prendre la piste, à deux reprises mais à chaque fois pour un simple tour d’installation. Le drapeau rouge a ensuite été déployé pour permettre à une voiture de sécurité du circuit de faire un tour et d’inspecter les conditions. Et bien que des commissaires de piste ont tenté d’assécher des zones restées humides, utilisant des souffleuses, des balais et des papiers absorbants, l’intervention a continué longuement. Ainsi, à 13h00, cette intervention et le drapeau rouge étaient toujours en cours. La pause qui était prévue a été annulée, tout comme la séquence destinée aux essais de départ. Aucun pilote n’avait de chrono après les trois tours d’installation effectués. Et bien que la température a désormais atteint 18°C, dans l’air comme sur la piste, le test a été prolongé jusqu’à 17h30, même si le ciel commencera à s’assombrir, ce qui va donner lieu à une étrange première journée de test pour les pilotes.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Pour les pilotes de MotoGP, la matinée a été terrible ce mardi 18 novembre. Encore présents à Valence au surlendemain de la fin de saison 2025, les pilotes devaient débuter les tests de fin de saison en vue de préparer la prochaine.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut