Yamaha confirme le passage au moteur V4 pour 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À quelques minutes du départ du dernier Grand Prix de la saison, Yamaha a mis fin au suspense : la marque va bel et bien faire courir son nouveau moteur V4 dès la saison prochaine en MotoGP. C’est la fin d’une longue fidélité au quatre cylindres en ligne, architecture que le constructeur japonais était le dernier à encore utiliser en Grand Prix.

La YZR-M1 conservera son nom mais sera désormais équipée d’un V4, développé tout au long de l’année qui touche à sa fin. Un changement que Yamaha justifie par un désir de “transition” mêlé à une exigence de développement, après avoir de toute évidence touché aux limites de ce que permettait le format auquel elle était attachée, de plus en plus critiqué par les pilotes.

“Étant donné que le MotoGP évolue, Yamaha relève le défi de s’adapter aux nouvelles exigences techniques tout en préservant son ADN”, explique le constructeur dans un communiqué de presse.

“Le passage au V4 marque une étape importante dans la quête de performance et d’innovation de Yamaha. La nouvelle configuration devrait offrir une meilleure accélération, une meilleure maniabilité au freinage et une plus grande adaptabilité aux plus récents pneumatiques et aux dernières exigences en termes d’aérodynamique. Le développement rapide mené au cours de la saison 2025 reflète l’engagement de Yamaha à être à la pointe de la technologie MotoGP tout en honorant son héritage.”

Ce projet d’envergure a été soutenu cette année par des tests privés, puis plusieurs Grands Prix disputés par le pilote essayeur Augusto Fernández en tant que wild-card, jusqu’à celui qui se déroule ce week-end à Valence. Le moteur équipera toutes les motos de la marque mardi, pour ce qui sera le premier test officiel de l’intersaison.

“La décision d’adopter un moteur V4 n’a pas été prise à la légère”, explique Max Bartolini, qui a porté ce projet en tant que directeur technique. “Le processus de développement a été long. Nous avons analysé chaque aspect de la performance, de l’accélération au comportement en virage, et avons conclu que cette configuration offrait les différences que nous attendions, ce qui nous donnera le potentiel de les transformer en avantages.”

Augusto Fernandez sur la Yamaha équipée du V4.

Augusto Fernández sur la Yamaha équipée du V4, à Sepang.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Malgré des performances encore modestes, expliquées en partie par une volonté de ne pas pousser le moteur dans ses retranchements pour le moment, le responsable technique dit avoir été convaincu par cette orientation qui a de toute façon centralisé toute l’attention dernièrement, comme un signe que le choix était déjà fait. “Les wild-cards de 2025 ont confirmé nos attentes : le V4, bien qu’il n’en soit qu’au début de son développement, nous apporte ce dont nous avons besoin pour aller plus loin et nous battre à nouveau au plus haut niveau”, indique Max Bartolini.

“Le passage du quatre cylindres en ligne au V4 est un changement majeur pour Yamaha, et nous sommes impatients de continuer à perfectionner le package avant 2026 puis tout au long de la saison afin d’exploiter tout son potentiel”, ajoute-t-il, plaçant d’emblée les attentes pour 2027, année de bascule à un nouveau règlement technique, avec une diminution de la cylindrée. “Le passage à une configuration V4 est également stratégique, car cela nous permet de nous positionner pour le règlement technique de 2027, lorsque cette configuration de moteur offrira un avantage en termes de conception de la moto et de développement aérodynamique.”

Un nouveau chapitre historique pour Yamaha

Yamaha a disputé 429 Grands Prix avec un moteur quatre cylindres en ligne, dont 125 se sont transformés en victoires. Huit titres pilotes ont été remportés, par Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Fabio Quartararo, avec également cinq titres constructeurs et cinq triples couronnes au championnat.

“Le quatre cylindres en ligne est au cœur de la philosophie de Yamaha depuis des décennies. Il nous a permis de remporter des victoires inoubliables et a forgé notre réputation en matière de précision et de contrôle”, déclare Takahiro Sumi, directeur général de la compétition chez Yamaha.

“Nous sommes fiers de ce que ce moteur a réalisé et des pilotes qui ont marqué l’histoire avec lui, car ensemble, ils ont façonné notre héritage en matière de course. Cependant, le MotoGP est en constante évolution, et nous devons évoluer avec lui. Le V4 représente un nouveau chapitre pour Yamaha, qui combine notre esprit de challenge avec notre ADN de la course et les solutions techniques nécessaires pour se battre au plus haut niveau.”

“Notre objectif reste le même : donner à nos pilotes la meilleure moto possible pour gagner et faire vivre aux fans du monde entier le sentiment de Kando”, ajoute le responsable en faisant référence à cette notion japonaise mêlant excitation et profonde satisfaction.

Les prochains mois nous diront si cette satisfaction est partagée par les pilotes, et notamment par Fabio Quartararo. Lassé par plusieurs années de recul, le Français, qui sera en fin de contrat dans un an, a déjà annoncé vouloir décider de son avenir sur la base des performances et du potentiel qu’il observera dès le début de la saison prochaine.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut