Álex Márquez “surpris” de sa domination lors du sprint

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Álex Márquez ne savait pas vraiment ce dont il serait capable en début de journée à Valence. Vendredi, l’Espagnol n’a pas véritablement pu se pencher sur les réglages de sa moto, après avoir consacré une partie de sa journée à la découverte de l’ensemble aérodynamique 2025 de la Ducati. Il a finalement vite été dans le coup et n’a manqué la pole que pour 0″026 face à Marco Bezzecchi.

Lors du sprint, il a immédiatement doublé l’Italien et seul Pedro Acosta a pu le suivre pendant quelques tours, avant de perdre le contact. Vainqueur facile de l’épreuve, Márquez ne s’attendait pas à une telle domination. “Je suis assez surpris parce que je n’ai été le plus rapide dans aucune séance et tout à coup, lors du sprint, je l’ai été”, a résumé le pilote Gresini.

“C’était l’une des meilleures sensations de la saison parce que c’était une victoire inattendue”, a ajouté Márquez. “Je m’attendais à souffrir beaucoup plus, donc je me disais ‘Oh, c’est sympa’, surtout devant les supporters espagnols. C’est très particulier. C’est une sensation que j’apprécie.”

L’étonnement de Márquez vient d’une capacité inattendue à bien gérer le pneu arrière, dans un plan parfaitement mis en œuvre : “Dans le time attack, après deux ou trois tours, je sentais une assez grosse usure à l’arrière mais lors du sprint, je pense que j’ai pu mettre mon plan en œuvre : trois tours pour le chauffer puis essayer d’attaquer. Je pense que c’était la situation idéale, le plan idéal. J’ai été en mesure de le mettre en œuvre à la perfection, parce que personne ne m’a attaqué pendant ces trois premiers tours.”

Alex Marquez, Gresini Racing

Álex Márquez a vite creusé l’écart.

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

“Après trois tours, j’ai vu des drapeaux jaunes et j’ai creusé un gros écart”, a-t-il précisé. “Je me suis dit ‘OK, il faut un peu réduire les gaz, passer un peu plus en mode sécurité’, parce que j’avais des sensations un peu bizarres sur l’avant et j’ai eu quelques alertes. Je me suis dit qu’il fallait se donner plus de marge et voir l’arrivée.”

Márquez a évoqué “une course parfaite” puisque tout s’est déroulé comme il l’espérait : “Le plan A était d’attaquer. Quand ils m’ont dit que les Aprilia avaient le tendre à l’avant, je me suis dit que ça serait beaucoup mieux pour eux de mener. Dès le début, j’ai pu faire de bons chronos. J’ai gardé un bon rythme et j’ai pu très bien piloter. Je suis très content de ça.”

“Je suis surpris parce qu’on n’a pas eu ce rythme pendant le week-end. On a tout assemblé pour le sprint mais la course longue est demain. Je veux rester concentré pour demain parce qu’on est à la maison et que je veux faire un bon travail.”

Márquez affiche donc une ambition claire pour la dernière course de la saison. “Me battre pour la victoire”, a-t-il prévenu, tout en affichant une certaine prudence : “Mais j’attendais ça aussi à Portimão et Marco nous a battus. Il faut qu’on soit réalistes. La course sera très longue demain, Pedro et Marco ont un très bon rythme, Diggia et Morbidelli avaient aussi un très bon rythme jusqu’à la fin, en pneus usés. Il faut vraiment être sur le coup, rester concentrés et encore attaquer demain.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut