Le sprint de Bezzecchi compromis par un souci de holeshot device

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marco Bezzecchi était l’un des favoris pour la victoire lors du sprint à Valence, surtout après avoir signé sa cinquième pole en dix courses, mais il n’a finalement pas été un candidat aux places sur le podium. Le pilote Aprilia a tout perdu dès le départ, en raison d’un variateur de hauteur qui ne s’est pas désenclenché au moment prévu.

“Je n’ai pas pu désactiver le variateur de hauteur à l’avant, malheureusement”, a déploré Bezzecchi, doublé par Álex Márquez au premier virage et par Pedro Acosta avant le deuxième. “Je l’ai désenclenché au virage 2. Après, malheureusement, entre les virages 1 et 2, et aussi à la sortie du 2, je n’ai pas vraiment pu accélérer comme je le voulais. C’est pour ça que j’ai perdu plusieurs places.”

Bezzecchi a en effet été doublé par Raúl Fernández et Fabio Quartararo au virage 4, puis par Fabio Di Giannantonio au virage 5. Passé de la première à la sixième place, il n’a pu reprendre l’avantage que sur Quartararo, puis s’est rapproché de Fernández en fin d’épreuve, sans avoir une opportunité de dépassement. L’Italien été l’un des rares à choisir le tendre à l’avant, qui a surchauffé dans le trafic.

“Évidemment, avoir ce problème au départ a un peu empiré les choses, parce qu’on ne peut pas s’attendre à rester derrière plus de motos et à ce que le tendre fonctionne à la perfection à l’avant. Mais sans ce problème, ça aurait pu être mieux. Je ne le saurai jamais. Si je devais le refaire, je reprendrais le tendre.”

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing

Marco Bezzecchi

Photo de: Javier Soriano – AFP – Getty Images

Il y a une semaine, au GP du Portugal, Bezzecchi a affiché certaines limites lors du sprint avant de se montrer dominateur en course principale. Il compte être épargné par les ennuis dimanche, pour pouvoir conclure la saison sur un nouveau succès.

“Je l’espère, évidemment. Avec la pole position, je ne suis pas très heureux d’avoir fini le sprint comme ça, mais le rythme est là, la confiance est là. On va essayer de comprendre ce qu’il s’est passé au départ et de tout analyser, pour être mieux préparés pour demain.”

Et malgré la déception du sprint, les trois petits points pris ce samedi ont permis à Marco Bezzecchi d’assurer la troisième place du championnat, comme en 2023 et après une campagne 2024 difficile : “C’est sûr que je suis content. J’étais content en 2023, je suis également content maintenant.”

“C’est un bon résultat, surtout pour l’équipe et l’usine, ils le méritent. Je suis également content pour moi parce que j’ai eu beaucoup de mal l’an dernier, donc c’est super sympa d’être de retour. J’espère qu’on pourra fêter ça en faisant une bonne course demain.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut