Martín : “Si je me blesse à nouveau, mon corps ne le supportera pas”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Jorge Martín a enfin repris le guidon de son Aprilia, et on l’a vu livrer de gros efforts pour se retenir de trop attaquer. Poussé à la plus grande prudence par son équipe et ses médecins, l’Espagnol se montre bon élève malgré la pointe de frustration que cela entraîne chez lui alors qu’il a passé la journée en bas du classement.

Interrogé à l’issue des essais du jour sur ce qui a été le plus difficile pour lui aujourd’hui, Martín n’a pas fait de secret : “Ne pas attaquer a été la partie la plus difficile, parce qu’en fait je me sentais super bien sur la moto. C’est une philosophie différente pour ce week-end, il faut essayer de le prendre comme un test.”

“Ça n’est pas facile parce que quand on est avec les autres pilotes et qu’on voit son chrono sur la feuille des temps, on veut attaquer plus fort. Mais il faut vraiment comprendre que ma condition est mauvaise et qu’il est très important que je ne tombe pas. C’est ce qui compte vraiment ce week-end, je me prépare pour le test, qui sera une journée importante pour nous.”

 Bien qu’il ait reçu le feu vert des médecins, Martín admet que sa fracture de l’épaule subie fin septembre, sa quatrième grosse blessure cette année, n’est pas encore totalement remise. Il sait donc qu’il a l’obligation absolue de ne pas aggraver sa situation au risque d’en subir de lourdes conséquences.

“Je suis peut-être à 60% de mon potentiel, ou 70%. Le truc, c’est que si je tombe, ce sera un très gros problème pour l’avenir. Si je me blesse à nouveau, mon corps ne le supportera pas, c’est ce que m’ont dit mes médecins”, affirme-t-il. “Donc il faut vraiment que je prenne les choses tranquillement, très doucement. Et c’est ce que j’ai fait. Dès que j’ai vu que je poussais un peu trop par rapport à ce que je dois faire, je suis rentré au box et je me suis reposé un peu avant d’y retourner.”

Jorge Martín en piste aujourd'hui, à Valence.

Jorge Martín en piste aujourd’hui, à Valence.

Photo de: Steve Wobser / Getty Images

Malgré ces limitations et les risques dont il a bien conscience, Jorge Martín assume totalement sa décision de revenir, qui a essentiellement pour but de le mettre dans les meilleures conditions possibles en vue du test programmé mardi, lui-même comptant beaucoup dans la préparation de la saison prochaine.

“Je pense que ce qu’il y a de mieux pour moi, mon avenir et mes objectifs, c’est d’être ici et de rouler doucement. C’est le plus important. C’est clair que si j’attaquais pour aller en Q2 et que je tombais, alors ce serait vraiment un désastre. C’est pour ça qu’il faut que je garde mon calme, que je reste conscient de mes objectifs.”

“Je ne me compare à personne, je regarde juste de mon côté du stand ce qu’on a besoin d’améliorer et de faire mieux, et c’est tout. Ce sera plus important d’être ici mardi qu’aujourd’hui, donc on va juste traverser le week-end de la manière la plus sûre possible. Je ne peux pas garantir que je ne vais pas tomber, c’est impossible, mais il est clair que je ne prends aucun risque pour me mettre dans cette situation.” 

Le champion du monde 2024 assure que, malgré tout, il apprécie énormément d’avoir repris la piste : “C’est vraiment super, je prends beaucoup de plaisir. J’ai passé sept semaines sans toucher une moto, la première que j’ai touchée a été le scooter hier, dans le paddock. Et revenir sur une MotoGP, ça n’est pas facile, mais je me suis senti bien dès les premiers tours alors c’est bien.”

“Donc d’un côté, c’est bien parce que je me sens très bien et j’ai parfaitement bien récupéré, mais d’un autre côté, j’en veux plus. Ça n’est pas facile de trouver cet équilibre, mais il est très important pour moi de rester très calme et de ne pas prendre de risques.”

Lire aussi :

Reprise douce aussi pour Viñales et Fernández

Maverick Viñales et Raúl Fernández faisaient également leur retour de blessure aujourd’hui. Toujours très distancé, comme il l’était avant le repos qu’il s’est imposé à partir de l’Indonésie, le pilote Tech3 dit ne plus ressentir de douleur à l’épaule, mais toujours un manque de force et de mobilité.

“J’ai besoin de récupérer des forces, c’est clair, mais c’est quelque chose que je vais construire pendant l’hiver, je ne suis pas inquiet”, explique-t-il, certain d’être à 100% pour la reprise du championnat, en février prochain.

Son tendon abîmé, lui, va bien : “Ça va. J’ai été surpris parce qu’avant, entre les EL1 et les Essais, je sentais une grosse dégradation de mon épaule, mais aujourd’hui ça va. J’ai fait des longs runs. Je suis plutôt content de la manière dont ça s’est amélioré. C’est juste que mes sensations ne sont pas les mêmes que quand j’étais en pleine forme pour faire un tour, mais c’est une question de temps avant que je me sente à nouveau à l’aise sur la moto.”

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech 3

Maverick Viñales (Red Bull KTM Tech3)

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

En ce qui concerne le pilote Trackhouse, ces premiers essais ont confirmé ses attentes après les quelques jours de repos et de kiné auxquels il s’est soumis depuis qu’il s’est déboîté l’épaule, le week-end dernier. Bien qu’aidé par des antidouleurs, il assure n’être pratiquement pas limité physiquement.

“J’ai un peu mal, je ne suis pas à 100% mais je suis à 90% et c’est bien. Il y a une semaine, je ne pensais pas vraiment avoir la possibilité de venir ici et de courir à Valence”, se félicite Raúl Fernández, déçu en revanche de ne pas être dans le top 10. “Je me sens bien sur la moto, donc ça veut dire que je suis apte à piloter. Mais le premier objectif du week-end n’est pas atteint, on n’est pas en Q2 pour le moment.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut