Comment la crise financière de KTM a poussé à la vente de Tech3

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

À l’heure de son départ de la direction de Tech3, Hervé Poncharal commence à réaliser de mieux en mieux le tournant majeur que va connaître sa vie. Et c’est avec une émotion évidente que le Français voit approcher la course de dimanche, la dernière qu’il vivra sur le muret des stands.

Mais en dépit du bouleversement que va être son départ, le patron emblématique de Bormes-les-Mimosas assume pleinement sa décision de vendre son équipe à un consortium d’investisseurs dirigé par Günther Steiner. Ce choix, il l’a fait il y a plusieurs mois, motivé par la période troublée que traversait KTM et qui risquait de mettre en péril l’entreprise qu’il faisait lui-même tourner depuis la fin des 1980.

“La première chose qui m’a fait me dire que ce serait peut-être difficile de continuer en tant que propriétaire de Tech3, ce sont les difficultés financières que KTM a traversées l’hiver dernier”, explique en effet Hervé Poncharal en participant au direct du site officiel du MotoGP, ce vendredi. “C’est là que j’ai commencé à me creuser la tête et à me demander ce qui se passerait si… Ensuite, Liberty Media a racheté [le MotoGP], puis pas mal d’investisseurs nous ont contactés. Et l’idée a fait son chemin, j’ai réfléchi.”

Lire aussi :

Au moment d’officialiser sa décision, Hervé Poncharal avait en effet expliqué avoir senti son équipe soudain vulnérable, et c’est pour la protéger qu’il a emprunté cette voie. Le rachat, finalement annoncé début septembre, prendra véritablement effet la saison prochaine. S’il vit son dernier Grand Prix en tant que patron de son équipe, il aura encore quelques semaines pour accompagner ses employés avant de céder officiellement sa place.

“L’équipe a été vendue. Ce sera effectif au 1er janvier, donc je dirige toujours Tech3 jusqu’à la fin de l’année. Mais elle a été vendue à Günther Steiner, qui a nommé Richard Coleman en tant que team principal, il va donc globalement me remplacer”, explique-t-il.

Le passage de témoin est néanmoins déjà actif depuis quelques semaines, et il se concrétise notamment en cette fin de championnat. “Le week-end dernier, au Portugal, et ce week-end ici, nous sommes ensemble. Ça fait bizarre. Je ne réalise pas vraiment que c’est la fin, mais d’un autre côté, je suis avec quelqu’un que je présente à tous ceux qu’il doit connaître.”

“On ne réalise jamais vraiment quand les choses sont en train de se passer, mais je pense que la semaine prochaine ou dans dix jours, je vais commencer à l’assimiler. Ce qu’il y a de bien, c’est que je vais revenir à l’atelier, avec toute l’équipe, et jusqu’à la fin du mois de décembre, je serai là, je vais les aider à préparer 2026, donc la transition sera moins difficile et moins douloureuse, disons.”

KTM a su relever la tête

À l’heure du départ, Hervé Poncharal se dit fier du chemin parcouru avec KTM, à qui il s’est associé en 2019 et avec qui il a fêté plusieurs victoires. Même cette saison, pourtant débutée dans la douleur, pousse le Français à un bilan positif quant à ce que le constructeur a finalement pu réaliser. Au-delà des résultats de sa propre équipe, dont les pilotes ont connu des difficultés d’ordre divers, le niveau atteint par KTM est selon lui de bon augure.

“À Buriram, souvenez-vous, nous ne savions même pas si KTM allait pouvoir faire toute la saison. Je pense que nous avons fait une très bonne saison avec KTM, à la fois l’équipe d’usine et l’équipe Tech3. Non seulement nous avons été là, mais nous avons fait des podiums, de superbes courses. Pedro Acosta montre que la KTM RC16 est l’une des meilleures motos de la grille.”

Tech3 a décroché un podium au GP de Catalogne cette saison.

Tech3 a décroché un podium au GP de Catalogne cette saison.

Photo de: KTM Images

“Si l’on repense à ce qu’étaient les sentiments en janvier, février et mars, je pense que ce que nous avons fait est extrêmement bon. Je souhaite vraiment féliciter tous les techniciens et les membres d’équipe impliqués dans les deux équipes pour ne jamais avoir baissé les bras, pour avoir toujours cru dans le projet, et même s’il y a eu une incertitude financière pour Pit [Beirer] et son équipe, ils ont réussi à améliorer la moto, à beaucoup la développer, et la RC16 est une véritable œuvre d’art. Il y a un travail non-stop qui est réalisé.”

“C’est vraiment dommage que nous ayons été effacés du podium au Qatar avec Maverick Viñales. Ensuite, nous étions certains qu’il allait pouvoir rééditer cela. Malheureusement, sa mauvaise chute en Allemagne – une chute idiote, je dirais – l’a écarté pour le reste de la saison. Nous avons malgré tout réussi à faire un podium dans la course sprint de la République tchèque avec Enea [Bastianini], puis en Catalogne.”

“Donc je pense que le package KTM est clairement très fort. Derrière Ducati, il y a deux grandes forces qui sont Aprilia et KTM, selon les pistes sur lesquelles nous sommes. Je suis très fier d’avoir fait partie de ce projet et je pense que nous pourrions terminer le week-end sur une note assez positive.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut