Jorge Martín pénalisé pour son retour à la compétition

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En tombant au départ du sprint de Motegi, Jorge Martín a subi sa quatrième blessure de l’année et il a également entraîné avec lui son coéquipier, Marco Bezzecchi, qui s’était relevé avec de fortes contusions. Désormais prêt à faire son retour à la compétition, l’Espagnol a retrouvé le paddock ce jeudi, à Valence, et a immédiatement été convoqué par les commissaires pour une audition qui n’avait pu avoir lieu sur le moment du fait de son hospitalisation.

Alors que sa responsabilité ne faisait aucun doute, le pilote l’ayant lui-même admise immédiatement, sa sanction est tombée sans surprise. Pénalisé pour “pilotage irresponsable”, selon les termes habituels, Martín devra purger un double long-lap lors de la course principale de ce dernier Grand Prix de l’année, dimanche après-midi. Selon le règlement, s’il venait à manquer cette course, sa pénalité serait reportée sur le prochain Grand Prix qu’il disputera.

Cela n’impactera pas de façon notable le week-end du pilote Aprilia, qui après avoir manqué les deux-tiers du championnat, reprend la compétition sans autre objectif que celui de commencer à préparer 2026. Le Grand Prix doit lui permettre de se remettre dans le bain avant le test important qui aura lieu mardi.

Lire aussi :

Plus que son résultat à l’issue de ce GP de Valence, ce qui compte surtout pour le champion du monde 2024 c’est de retrouver une bonne condition physique après une saison qui a rapidement tourné au calvaire. Il a été lourdement accidenté et blessé à quatre reprises, deux fois pendant l’avant-saison, puis lors du premier Grand Prix qu’il a disputé, au Qatar, et ensuite au Japon, après deux mois d’une relative stabilité.

Sa fracture de la clavicule droite a depuis été soignée avec prudence, son équipe lui rappelant régulièrement qu’il devrait se montrer patient. Son retour ne sera véritablement acté qu’après le contrôle médical auquel il devra se soumettre au circuit, en début d’après-midi, mais qui n’est autre qu’une formalité puisqu’il a déjà reçu le feu vert de ses médecins personnels.

Rappelons que ce week-end marque également le retour de Maverick Viñales, absent depuis l’Indonésie, ainsi que de Raúl Fernández, forfait au Portugal après une chute en début de week-end. Franco Morbidelli est présent également malgré sa lourde chute de dimanche. Le seul titulaire à manquer à l’appel est Marc Márquez, qui ne reprendra la course qu’en 2026.

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut