Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le dernier Grand Prix d’une saison n’est jamais un week-end comme les autres, mais celui-ci sera encore plus à part au sein de l’équipe Tech3. C’est une page immense qui se tourne, avec le départ d’Hervé Poncharal. Fondateur de l’équipe française, il est aussi un personnage emblématique du paddock, ayant œuvré depuis de nombreuses années pour le rayonnement des Grands Prix moto et leur organisation interne, notamment en tant que président de l’IRTA.
À 68 ans, Hervé Poncharal a décidé de passer la main en acceptant la proposition de rachat d’un consortium d’investisseurs emmené par Günther Steiner. Après quelques mois de transition, il va donc vivre son dernier Grand Prix en tant que directeur de son équipe, avant la mise en place d’une nouvelle organisation la saison prochaine.
“Mon aventure en tant que propriétaire d’équipe se terminera le 16 novembre à Valence. Ce sera un moment très émouvant. Je ne veux pas dire que ce sera triste, parce que j’ai beaucoup réfléchi à cette décision”, explique Hervé Poncharal dans une interview à GPOne.
J’espère être assez fort pour me montrer souriant et essayer de cacher un peu mes émotions.
“Je pense que la vie est comparable à un livre. Chaque livre comporte plusieurs chapitres. Je referme à présent un chapitre de ma vie, mais cette longue période pourrait à elle seule remplir un livre entier. Naturellement, quelque chose va se terminer dimanche. J’espère être assez fort pour me montrer souriant et essayer de cacher un peu mes émotions, mais je sais au fond de moi que je serai envahi par des émotions fortes.”
On ne tourne pas la page si facilement quand on est viscéralement passionné comme l’est Hervé Poncharal. “Peut-être que certains sont plus des robots que moi”, glisse le Français, déjà très ému de quitter un rôle qui est le sien depuis 1989.
“Les Grands Prix sont ma vie depuis pratiquement un demi-siècle. Quand on dédie son cœur et toute son énergie à un projet particulier… Et je ne parle pas uniquement des courses sur les circuits, mais aussi de l’entreprise qui s’est développée en continu, avec beaucoup d’employés de longue date qui en constituent le cœur. C’est difficile de dire adieu.”

Hervé Poncharal entouré par Günther Steiner et Richard Coleman.
Photo de : Tech 3
Richard Coleman, bras droit de Günther Steiner et futur team principal de Tech3, est déjà présent auprès de l’équipe afin de s’imprégner de son quotidien, et il sera là à nouveau à Valence, tant pour le Grand Prix que pour le test qui y fera suite et marquera les premiers pas dans 2026. Hervé Poncharal, lui, va laisser sa place, heureux d’avoir assuré la sécurité de ses employés et du nom Tech3.
“Je ne suis plus jeune, mais je commence un nouveau chapitre. J’ai beaucoup d’idées et je veux continuer à profiter de la vie”, souligne-t-il, à présent désireux de prendre plus de temps pour lui et de profiter des beautés de la Provence. “Je ne suis pas triste. Non, franchement, je n’éprouve aucune tristesse. J’ai promis à Günther Steiner et Richard Coleman que je les aurais soutenus de la meilleure façon possible à l’avenir, s’ils le souhaitent.”
Hervé Poncharal sait aussi que, bien qu’attentif à la destinée de l’équipe qu’il a créée, il devra la laisser vivre par elle-même désormais : “Je ne m’imposerai pas. Parce que je suis heureux de garantir que mon entreprise continue à avoir du succès après la vente, qu’elle reste compétitive et que mes 45 employés environ continuent à être heureux et satisfaits. C’est très important.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

