Márquez espère un rebond de Bagnaia “pour le bien” de Ducati

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En rejoignant Ducati cette année, Marc Márquez voulait retrouver le sommet et se confronter au pilote devenu la référence pendant ses saisons les plus difficiles, Pecco Bagnaia, qui restait sur deux titres et deux places de vice-champion en quatre saisons. Le duel n’a finalement pas eu lieu.

Dès le premier rendez-vous de la saison, Márquez a eu l’avantage sur son coéquipier, qui a même totalement perdu pied pendant l’été. En performance pure sur l’ensemble d’un week-end, il n’y a qu’au Japon – où Márquez était sur la défensive avec le désir d’assurer son titre mondial – que Bagnaia a eu l’avantage.

Márquez est loin de se réjouir de cette situation. En début de semaine, l’Espagnol a tenu une conférence de presse à Madrid, principalement tournée sur sa blessure, mais il a balayé un très grand nombre de sujets, dont la forme de Bagnaia. Il espère que ce dernier retrouvera un meilleur niveau en 2025, jugeant cela nécessaire pour Ducati.

“Je me sens mal pour mon coéquipier, surtout parce que ça contribue énormément au projet d’avoir deux pilotes en forme”, a expliqué Márquez. “Cette année, Pecco a vécu de vraies montagnes russes qu’il ne parvient pas lui-même à expliquer à mon avis, avec les sensations différentes qu’il a eues d’un week-end à l’autre.”

“L’hiver est la meilleure chose qui puisse lui arriver, pour qu’il remette les choses à plat, et pour le bien de Ducati, qu’il retrouve un excellent niveau en 2026, parce qu’on a vu au Japon et dans des courses comme celle de la Malaisie, qu’il était intouchable et rapide. Pour le bien du projet Ducati, espérons que nous retrouverons Pecco et qu’il apportera une contribution importante.”

Marc Marquez, Francesco Bagnaia, Ducati Team

Marc Marquez a vite mis Pecco Bagnaia en échec et mat cette année.

Photo de: Ducati Corse

Márquez ne redoute pas une lutte interne en 2026. Depuis sa dernière victoire de l’année, à Misano, cinq vainqueurs différents se sont succédé le dimanche et, au GP du Portugal, un trio composé de Marco Bezzecchi, Álex Márquez et Pedro Acosta s’est détaché de la concurrence. Le champion du monde se méfie de chacun d’entre eux pour la saison prochaine.

“On verra comment les usines travailleront pendant l’hiver, mais Aprilia ne sera pas une surprise, ils devront être là et Bezzecchi doit jouer le titre. Álex ne sera pas une surprise non plus, il doit jouer le titre. Et KTM et Acosta ne seront pas une surprise : ils ont progressé, et je pense qu’ils se battront pour les trois premières places à chaque course, comme ils l’ont montré en cette fin de saison. Je n’oublie pas Pecco Bagnaia. Mais on en parlera en février, avant le début du championnat.”

Avec Rubén Carballo Rosa

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut