Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Samedi à Portimão, Álex Márquez a vite compensé sa cinquième place sur la grille en remontant au deuxième rang lors du sprint, avant de longtemps buter sur Pedro Acosta puis de s’imposer. Ce dimanche, lorsque l’Espagnol a réussi un départ similaire et s’est débarrassé encore plus vite d’Acosta, avec seulement Marco Bezzecchi devant lui, on pouvait l’imaginer bien parti pour s’offrir un doublé… mais c’était sans compter sur les progrès du pilote Aprilia.
Márquez a d’abord pu combler le petit écart qui les séparait et revenir à moins d’une seconde mais avant même la mi-course, il a commencé à perdre le contact, en raison d’un manque d’aisance qui l’empêchait de préserver son pneu avant. Le vice-champion 2025 a même dû se méfier du retour d’Acosta en fin de course, pour prendre la deuxième place, la meilleure possible à ses yeux.
“Sincèrement, Marco était plus rapide que nous”, a reconnu Márquez. “Il était plus courageux. C’était clair dès le warm-up : je l’ai vu voler et je me suis dit ‘Wahou, ce sera dur’. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, qu’on allait essayer de le suivre. J’avais vu que son rythme était super rapide et j’ai détruit mon pneu avant sur le côté droit.”
“À la fin, c’était dur de maintenir les chronos, le rythme. J’ai aussi souffert pour garder la deuxième place face à Pedro. En tout cas, j’ai fait de mon mieux. J’ai pu faire de bons chronos à la fin, malgré ces soucis. Hier, on était les plus rapides en piste mais Marco était nettement meilleur que nous aujourd’hui.”
Lors du sprint, Márquez pouvait profiter d’une bonne sortie du long dernier virage pour menacer ses adversaires en ligne droite, mais il a perdu son avantage : “Aujourd’hui, ce n’était pas le cas. Marco a été plus rapide que moi dans ce virage, je n’arrivais pas à réduire l’écart. Il avait une meilleure entrée et il arrivait mieux à tenir la trajectoire. C’est pour ça que j’ai plus usé le pneu avant.”

Álex Márquez
Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images
“En tout cas, je m’attendais à ce que Marco et Aprilia soient super rapides ici. L’an dernier, Viñales [alors pilote Aprilia] était déjà super rapide. Ils ont eu un déclic ce dimanche, ils étaient imbattables. Il faut continuer à travailler sur les domaines qui nous ont un peu fait souffrir en Australie, tous les pilotes Ducati : les virages rapides avec des bosses. On avait les mêmes sensations ici et il faut se concentrer sur ça pour améliorer ça à l’avenir.”
Alors que Bezzecchi a amélioré sa moto et a pu être plus relâché dans son pilotage ce dimanche, Márquez a traîné tout le week-end de petites difficultés qui l’ont finalement empêché de jouer la victoire. Il a vu l’Italien progresser dans les virages rapides : “C’est dans les virages que je l’ai plus senti, dans les enchaînements. Il a trouvé quelque chose.”
“Je dois également dire que mes sensations dans le dernier secteur n’ont pas été parfaites, dès le début du week-end, avec l’avant. J’en demandais trop à l’avant, j’avais beaucoup de graining parce que je devais forcer sur la moto pour avoir la vitesse dans ces virages. Il arrivait à avoir plus de vitesse, plus de turning dans ces parties, grâce à son pilotage, et il avait plus de rythme que moi.”
VIDÉO – RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP du Portugal
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

