Une Aprilia transfigurée a mené Bezzecchi à sa domination au Portugal

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Samedi, le sprint de Portimão a  connu un déroulement frustrant pour Marco Bezzecchi, parti en pole mais vite doublé par Álex Márquez et Pedro Acosta, sans avoir la possibilité de les doubler. L’Italien était déterminé à ne pas rester spectateur en course principale et il a donc passé un long moment à travailler sur son Aprilia, avec succès.

Dès le warm-up, Bezzecchi a donné le ton en collant une demi-seconde à la concurrence. En course, il a gardé la tête au départ et s’est lentement détaché. Márquez était relégué à près d’une seconde après avoir doublé Acosta et il a pu revenir à moins d’une demi-seconde après cinq tours, avant de voir l’écart irrémédiablement augmenter : une seconde au 11e tour, deux au 14e, trois au 19e quatre au 22e, avant une fin de course gérée, qui a finalement vu Bezzecchi boucler les 25 tours avec une avance de 2″583.

“Je suis super content”, a commenté celui qui a décroché son deuxième succès de l’année après Silverstone. “C’est fantastique de gagner. Hier, j’étais satisfait mais pas complètement parce que quand on part en pole position, on en espère toujours plus. Hier, Álex en particulier, mais Pedro, ils aussi étaient plus fort que moi. J’ai passé la soirée avec l’équipe, dans le garage, pour essayer d’analyser ce que je pouvais faire mieux, ce que l’on pouvait améliorer.”

“On a trouvé quelque chose qui m’a aidé pour mes faiblesses. Lors du warm-up, j’ai compris que je pourrais être dans la lutte et la course a été super bonne, donc je suis très, très content.”

Marco Bezzecchi, Aprilia Racing, Alex Marquez, Gresini Racing

La menace Álex Márquez s’est vite éloignée pour Marco Bezzecchi.

Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images

Interrogé sur la nature des changements apportés à la RS-GP par rapport à samedi, Bezzecchi n’a pas pu désigner un élément un particulier, mais un ensemble de modifications qui lui ont permis de gagner en douceur : “Je ne sais pas spécifiquement. J’ai suivi Álex pendant de nombreux tours hier et mes trajectoires n’étaient pas les meilleures.”

“Dans le garage, les gars ont fait quelque chose pour m’aider à être moins agressif sur la moto, à la laisser filer un peu plus. J’avais une bonne confiance sur l’avant pour faire cette modification. Tout est devenu légèrement meilleur. Je pense que c’est une combinaison de toutes ces choses.”

Marco Bezzecchi profite de sa victoire pour conforter sa troisième place du championnat, avec 35 points d’avance sur Pecco Bagnaia alors qu’il n’en reste que 37 prendre. Sa victoire a également permis à Aprilia de valider sa deuxième place chez les constructeurs, position jamais atteinte par la marque auparavant.

Lire aussi :

VIDÉO – RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP du Portugal

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut