Bagnaia a “fini” son pneu : “Je n’ai pas bien travaillé”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pecco Bagnaia espérait rester sur la lancée d’un week-end encourageant à Sepang, mais force est de constater que malgré des sensations similaires, le GP du Portugal lui pose plus de difficultés. Vendredi, il a attribué sa première séance en retrait au choix de son pneu à l’avant, et il a confirmé dans l’après-midi qu’il était plus performant en échouant à 0″030 d’Álex Márquez, mais il n’a pas pu se mêler à la lutte avec l’Espagnol, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi ce samedi, ni même être leur premier poursuivant.

Bagnaia a commencé à éprouver des difficultés en Q2, ce qui n’augurait rien de bon. “Déjà en qualifications, j’ai eu un peu de mal à faire un tour”, a reconnu le pilote Ducati. “J’ai fait un bon chrono dans la deuxième tentative mais je suis sorti large au virage 10 et j’ai fait le chrono au troisième tour. Ce n’était pas suffisant pour être en première ligne donc j’ai manqué une opportunité.”

Bagnaia a pris la quatrième place sur la grille de départ et dès que la course a débuté, il a plusieurs fois cabré, sans en comprendre la raison : “Tout le week-end, j’ai eu du mal à prendre de bons départs. Demain, on va peut-être changer l’embrayage, peut-être que ça pourra m’aider un peu.”

“[C’est] peut-être parce qu’il fait frais, je ne sais pas”, a ajouté Bagnaia, plusieurs pilotes ayant été confrontés à des problèmes de la sorte ce samedi. “C’est peut-être la température, oui.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Patricia De Melo Moreira / AFP via Getty Images

Je pense que Fabio a fait un miracle, en voyant ce que sa moto faisait en sortant de certains virages.

Malgré ce petit souci, Bagnaia n’a été doublé que par Álex Márquez et a émergé des premiers virages en cinquième position. Il n’a cependant pas pu suivre le rythme de Fabio Quartararo, impressionnant malgré une Yamaha rétive : “Je pense que Fabio a fait un miracle, en voyant ce que sa moto faisait en sortant de certains virages. J’ai juste essayé de le suivre mais il était très précis, même si la moto secouait beaucoup, bougeait beaucoup. J’ai essayé de revenir mais il était juste plus rapide que moi.”

Bagnaia mécontent de sa gestion de course

Dès les premiers tours, Bagnaia a souffert de la dégradation de son pneu arrière. Fabio Di Giannantonio l’a doublé après la mi-course et il s’est ensuite retrouvé sous la menace d’un groupe composé de Johann Zarco, Brad Binder et Fermín Aldeguer. Ce dernier était le plus véloce : il a doublé Binder, avant de prendre l’avantage sur Zarco dans le dernier tour.

À la sortie du dernier virage, Aldeguer et Zarco ont tous les deux pu attaquer Bagnaia et le sauter sur la ligne d’arrivée. Il n’était plus que huitième, et estime qu’il ne pouvait plus se défendre : “Dans la course, j’ai eu mu al avec la motricité dès le début et j’ai un peu exagéré dans certaines accélérations, et j’ai fini l’arrière.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia n’a pas pu rester devant Johann Zarco.

Photo de: Jose Breton – Pics Action – NurPhoto – Getty Images

“Sincèrement, je pense que je n’ai pas bien travaillé en course”, a-t-il reconnu. “J’avais très peu de grip à l’arrière au départ et je n’ai bien utilisé l’adhérence que j’avais. J’ai commencé à trop patiner et l’arrière a commencé à beaucoup se dégrader, dès le premier tour. Dans le dernier tour, je n’en avais plus. Je ne suis pas content de mon pilotage aujourd’hui.”

Bagnaia juge les motos actuelles “super sensibles”, et encore plus dans cette campagne 2025 très difficile pour lui : “Je veux juste dire que cette saison, il faut être plus précis.”

Les mêmes sensations imparfaites qu’à Sepang

L’Italien a pourtant des sensations similaires à celles du GP de Malaisie, imparfaites mais positives. “Oui, mais à Sepang j’ai gagné”, a-t-il rappelé, décrivant une situation plus complexe : “Les sensations sont les mêmes qu’à Sepang, mais à Sepang, j’ai fait la pole et j’ai gagné le sprint. Et le dimanche, c’est vrai que j’ai eu la crevaison mais j’aurais fini sur le podium. La moto est plus stable, absolument, elle est plus similaire, et sur une piste comme ça, où il faut beaucoup refermer la trajectoire, c’est plus difficile.”

“Je suis sur la même ligne qu’à Sepang : je ne peux pas entrer dans les courbes comme je le veux et j’ai un peu de mal à faire tourner la moto dans la première partie de l’entrée, donc je dois ouvrir plus et laisser la moto tourner”, a-t-il détaillé. “J’ai fini l’arrière en faisant ça.”

Francesco Bagnaia, Ducati Team

Pecco Bagnaia

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“Malheureusement, ce matin on n’a pas eu la possibilité de tester différents réglages. Je pense que ça aurait pu aider un peu mais tout le monde était dans la même situation, donc ce n’est pas une excuse. On va essayer demain. Je pense que ça pourrait aider à ne pas perdre la motricité.”

Bagnaia espère un effet un rebond qui l’aiderait à se relancer dans la course pour la troisième place du championnat, alors que Marco Bezzecchi a porté son avance à dix points ce samedi : “Demain, on va essayer des choses différentes et j’espère vraiment que ça va aider parce que je pense que ce ne sera pas facile d’être au rythme des leaders, mais j’essaierai de faire le maximum pour ne pas perdre la troisième place du championnat comme ça.”

Lire aussi :

VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP du Portugal

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut