Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Marco Bezzecchi a été le plus rapide en qualifications à Portimão, dans une séance marquée par de très faibles écarts entre les cinq constructeurs, tous représentés parmi les six premiers, et la chute d’Álex Márquez. Fabio Quartararo a réussi à se hisser en première ligne et Johann Zarco en deuxième ligne.
Q1 – Quartararo le plus fort, Miller l’accompagne en Q2
Après une dernière séance disputée sur une piste séchante, quelques zones du circuit restaient humides mais le choix des slicks s’imposait, avec une trajectoire parfaitement pratiquable et, pour la première fois du week-end, un soleil bien visible au-dessus du circuit. Les conditions étaient amenées à s’améliorer dans cette Q1, avec deux places à prendre en Q2, convoitées par Luca Marini, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Brad Binder ou encore Nicolò Bulega, présent pour la première fois en MotoGP afin de remplacer Marc Márquez, blessé et sur la touche, comme Jorge Martín et Maverick Viñales.
Pourtant très peu confiant vendredi, Quartararo s’est vite porté en tête devant Enea Bastianini. Déjà en forme vendredi, Bulega continuait à surprendre à la troisième place, devant Álex Rins et Morbidelli. Marini n’était que septième et Binder neuvième.
À son retour en piste, Marini s’est emparé de la première place. Bulega a amélioré les temps dans deux premiers secteurs mais a fait une petite erreur et a traversé un bac à graviers, en évitant la chute. Marini a creusé l’écart, en repoussant Quartararo à une demi-seconde… mais le Français a repris la tête. Jack Miller a pris la deuxième place, assurant la présence de deux Yamaha en Q2.
Marini a conclu cette Q1 au troisième rang, synonyme de 13e place sur la grille de départ, devant Binder, Morbidelli, Bastianini, Rins et Bulega. Miguel Oliveira ne sera que 19e pour son Grand Prix à domicile. Le pilote Pramac a été impliqué dans un incident avec Morbidelli, que les commissaires de course ont analyser avant de le classer sans suites.
À noter que Raúl Fernández, victime d’une lourde chute et d’une subluxation de l’épaule gauche vendredi, n’a pas pris la piste durant cette séance et ne roulera plus ce week-end. Alors qu’il a pu faire 20 tours vendredi après-midi et encore six en EL2, Trackhouse a annoncé son forfait pour la suite du week-end.
GP du Portugal MotoGP – Q1
Q1
Toutes les statistiques
Q2 – Bezzecchi en pole, les cinq marques au rendez-vous !
Quartararo est resté sur son élan en prenant vite les commandes en Q2, mais le premier tour rapide de nombreux pilotes n’était pas significatif. Álex Márquez a vite fait mieux, 0″027 devant Marco Bezzecchi et 0″092 devant Pedro Acosta. Pecco Bagnaia, qui était dans le rythme vendredi, était leur premier poursuivant, mais à 0″415 du leader.
L’Italien a conclu ce premier relais devant Quartararo, Fermín Aldeguer, Joan Mir, Pol Espargaró et Fabio Di Giannantonio. Johann Zarco occupait la dixième place.
Les pilotes ont repris la piste et Bezzecchi a pris un net avantage, de 0″542, sur Márquez. Acosta s’est rapproché à 0″375 et Zarco est remonté au troisième. Márquez a simplement pu s’intercaler entre Acosta et le Français. Quartararo n’était plus que dixième mais il s’est emparé de la deuxième place, à 0″304 de Bezzecchi.
Márquez allait-il pouvoir répliquer ? Pas du tout ! L’Espagnol est tombé au virage 3, ce qui a mis fin à sa séance. Acosta a enchaîné un nouveau tour rapide qui lui a donné la deuxième place et Bezzecchi n’a pas été en mesure d’améliorer sous le drapeau à damier, mais sa première place n’était pas menacée. Et Bagnaia dans tout ça ? L’Italien a glissé en dixième position mais il a pu remonter en quatrième position.
Marco Bezzecchi sera donc en pole devant Pedro Acosta et Fabio Quartararo pour les deux courses du week-end. Il n’y aura aucune Ducati en première ligne, comme au GP d’Australie, mais elles ne seront pas bien loin puisque Pecco Bagnaia s’élancera de la quatrième place, devant Álex Márquez. Johann Zarco les accompagnera en deuxième ligne. Quatre constructeurs ont été représentés aux quatre premières places, et les cinq parmi les six premiers !
Joan Mir a signé le sixième temps, devant Jack Miller, Fabio Di Giannantonio, Pol Espargaró, Fermín Aldeguer et Ai Ogura.
GP du Portugal MotoGP – Q2
Q2
Toutes les statistiques
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

