Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Après avoir vu un Pecco Bagnaia sur courant alternatif au cours des derniers mois, capable de dominer au Japon mais pas de prendre le moindre point en Indonésie et en Australie, sa première journée en piste à Portimão a eu de quoi intriguer. Le pilote Ducati était distancé dans la matinée, au 17e rang, et même devancé par son nouveau coéquipier, Nicolò Bulega, qui remplace Marc Márquez pendant sa convalescence en cette fin de saison. Les Essais ont apporté un verdict rassurant puisqu’il a été dans la lutte pour la tête.
“Ce matin, j’ai juste fait le mauvais choix avec le pneu avant et j’ai eu du mal pendant toute la séance, sans vraiment comprendre pourquoi”, a justifié Bagnaia au site officiel du MotoGP. Il était très peu à l’aise avec le medium, ce qui se voyait aux secousses de sa moto : “Je sentais juste qu’il y avait très peu de grip, je devais trop freiner en entrant dans les virages.”
“On a juste décidé de ne pas le changer parce que sur cette piste, le meilleur pour les conditions n’est pas clair, entre le tendre et le dur”, a ajouté l’Italien face à la presse internationale, dont Motorsport.com. “Il valait mieux garder le plus de pneus [neufs] que possible.”
Bagnaia a donc décidé de tout simplement renoncer au medium à l’avant pour la suite du week-end : “Il a moins de grip que le tendre et plus de blocages que le tendre. C’est assez bizarre. C’est peut-être lié à cette spécification. On a juste décidé de prendre le tendre ou le dur.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Lors des Essais, Bagnaia a pour la première fois pris la piste avec un pneu tendre à l’avant de sa Ducati. Le comportement de sa moto a été transfiguré. Il a facilement intégré le top 10 et même s’il est brièvement sorti à quelques minutes de la fin de la séance, il a fini finalement pu prendre la deuxième place, à seulement 0″030 d’Álex Márquez.
“Dans l’après-midi, je suis parti avec le tendre à l’avant et je me suis senti beaucoup mieux. J’ai fait de bons progrès. Heureusement, mes sensations se sont améliorées pendant la séance et dans le dernier relais avec un pneu tendre à l’arrière, le chrono a été assez bon. Je suis content de tout et il faut juste garder notre calme pour demain.”
Bagnaia était sorti encouragé du GP de Malaisie, avec des sensations familières et surtout plus faciles à expliquer que lors de son week-end dominé à Motegi. Il les a retrouvées ce vendredi, sans chercher à faire des changements susceptibles de lui faire perdre la voie.
“Les sensations sont similaires à Sepang. Actuellement, on a des réglages différents de ce qu’on a habituellement ici. Au début ici, ce n’était pas très clair pour moi mais j’ai commencé à m’y adapter un peu et c’était légèrement mieux. On a compris que c’est mieux comme ça cette année, donc on préfère ne pas commencer à faire des changements, plutôt faire avec et progresser personnellement.”

Pecco Bagnaia
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Bagnaia semble donc être dans le coup face aux trois autres pilotes devancés par Marc Márquez au championnat – Álex Márquez, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi – puisqu’ils étaient réunis en 0″159 ce vendredi. Il espère prendre l’avantage sur eux mais se prépare à une lutte acharnée.
“Normalement, cette piste est bonne pour les bagarres parce que c’est dur de creuser un écart. Mais on verra. Si je le peux, j’essaierai de m’éloigner du chaos. C’est sympa qu’on ait une bagarre comme ça.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

