Perdre les concessions serait un “honneur” pour Honda

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Un nouveau système de concessions a été mis en place à partir de la saison 2024, avec pour but d’offrir des avantages techniques aux constructeurs les plus en difficulté, Honda et Yamaha. Les constructeurs sont répartis en quatre catégories, de A à D, selon les points inscrits, et les bons résultats de Honda dans les dernières courses ont de fortes chances d’entraîner un changement de catégorie pour la première moitié de la saison 2026.

Lire aussi :

Honda doit encore inscrire 19 points lors des deux derniers Grands Prix, ce qui sera le cas si le constructeur reste dans la moyenne des huit derniers week-ends de compétition. La marque risque donc de se voir plus limitée dans ses tests, en ne pouvant plus y convier ses titulaires, et dans les spécifications de moteur et de carénage… mais les pilotes n’y voient que du bon, préférant naturellement de bons résultats à des libertés de développement.

“Je pense que c’est un objectif pour Honda”, a souligné Johann Zarco, pour qui “c’est un peu un honneur” de voir le constructeur japonais en capacité de rejoindre la même catégorie qu’Aprilia et KTM. Le pilote LCR veut y voir le signe d’un nouvel élan pour les prochaines saisons : “C’est important de progresser, et si on prend une vue d’ensemble, nous avons bien évolué et nous pouvons voir qu’il est possible d’être dans le top cinq, en visant le podium.”

Comment fonctionnent les concessions MotoGP ?

“Je pense que le travail que nous aurons à faire en 2026 est de trouver une constance dans ce top cinq, proche du podium. Travailler, essayer d’utiliser au mieux ce nouveau package qui semble bien fonctionner, sans créer un nouveau package, car 2027 sera une autre histoire [avec le nouveau règlement].”

Luca Marini est également ravi de voir Honda se rapprocher à grands pas de la catégorie C. “C’est fantastique [rires]”, a commenté le pilote de l’équipe officielle. “C’est un objectif que nous avons depuis la mi-saison. Nous avons vu que changer de catégorie était possible et tout le monde a travaillé dur pour y parvenir.”

Luca Marini, Honda HRC

Luca Marini

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Tout en saluant le rôle des concessions dans les progrès de Honda au cours des derniers mois, Joan Mir se félicite aussi que Honda soit presque au niveau nécessaire pour s’en priver. “Je pense que si on n’a pas de concessions, c’est parce qu’on le mérite”, a résumé le Majorquin. “C’est la réalité.”

“On a traversé une période où on ne savait pas quoi faire pour être rapides. Maintenant, je pense qu’on a un peu trouvé cette direction, cette route, qui est très longue. Mais en travaillant, on peut même améliorer notre package actuel. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Les concessions ont joué un rôle important ces dernières années mais si on ne les a plus, ça ne sera qu’une bonne nouvelle pour nous.”

Un programme éreintant pour les pilotes

Luca Marini voit même un certain bénéfice personnel à ne plus avoir de concessions. Les tests supplémentaires s’intègrent difficilement dans un calendrier déjà très chargé, avec 22 Grands Prix et un total de 44 courses au programme cette année. L’Italien a participé à “beaucoup” de tests qui le privaient d’un repos pourtant nécessaire : “Je ne me souviens plus exactement, mais certainement trois [tests] de plus que tout le monde, et l’année dernière encore plus. Donc plus de temps à la maison, c’est fantastique.”

“Pour nous, pilotes d’usine, avoir un peu moins de tests serait agréable, car ces deux dernières années nous avons dépensé énormément d’énergie, même hors GP”, a-t-il détaillé. “Ce n’est pas facile. Cela peut sembler être un avantage, mais parfois ce n’est pas le cas, car il faut prendre un autre vol et rester deux ou trois jours de plus loin de chez soi. Ce sera donc mieux, surtout avec notre équipe de test solide avec Aleix [Espargaró] et Taka [Nakagami]. Ils font un travail fantastique, donc je suis vraiment à l’aise avec cela et je serai heureux si nous atteignons ces 20 points.”

Pour autant, Marini reconnaît que ce roulage était “nécessaire” pour aider Honda à combler son retard, et s’est volontiers prêté au jeu : “Lorsque tu es si loin derrière, tu as besoin de plus de temps sur la moto, et aussi de plus de temps libre. En GP, tu ne peux jamais vraiment tester quelque chose. Lors des tests du lundi, ce n’est jamais vraiment représentatif de la réalité. Avoir deux jours de tests comme ça, avec du temps, du calme, et des mécaniciens qui peuvent travailler beaucoup et faire de grands changements, c’est vraiment nécessaire quand on est en retard. Je suis heureux de le faire et d’aider Honda à atteindre ce niveau.”

Luca Marini, Honda HRC

Luca Marini, Honda HRC

Photo de: Lillian Suwanrumpha / AFP via Getty Images

“Nous devons continuer à nous concentrer ainsi. Comme je l’ai dit, nous avons maintenant une équipe de test très solide, car nous avons beaucoup amélioré cette zone par rapport à l’année dernière, non pas à cause de Stefan [Bradl], qui était un excellent pilote, mais grâce à la méthode de travail.”

Une saison sans concessions permettra aussi à Honda de basculer toutes ses ressources sur le projet 2027, avec une moto totalement nouvelle en raison d’un règlement profondément modifié. “Déjà avant notre saison 2026, l’esprit de beaucoup d’ingénieurs sera sur les motos 2027”, a souligné Zarco, pour qui “économiser un peu d’argent” et “être un peu restreint” peut finalement être positif : “Il n’y a pas de sens à créer une nouvelle moto en 2026 quand tout changera à nouveau en 2027.”

Luca Marini est du même avis, surtout avec un gel du développement des moteurs pour les constructeurs des catégories A, B et C cet hiver, ce qui nivellera les performances entre eux : “Pour 2026, le moteur ne changera pas. Le moteur est celui que nous avons maintenant. Il n’y a plus de raison d’investir autant de temps et d’argent dans un nouveau moteur. Je pense que nous pouvons être satisfaits, nous demanderons juste quelques petits ajustements pour le test de Sepang en hiver, et ensuite ce sera le même moteur.”

Avec Téha Courbon

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut