Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
L’embellie de Honda en cette fin de saison 2025 pourrait entraîner une conséquence inattendue : la perte d’une grande partie de ses privilèges techniques obtenus grâce au système de concessions. Ironiquement, les progrès récents du constructeur japonais le rapprochent du Groupe C, un palier supérieur à son niveau D actuel, qui restreindrait ses libertés de développement dès 2026.
Réintroduit en novembre 2023, le système de concessions vise à équilibrer les opportunités de développement entre constructeurs en difficulté et ceux qui dominent le championnat. Il répartit Ducati, Aprilia, KTM, Honda et Yamaha en quatre groupes (A à D), offrant des niveaux de liberté technique dégressifs selon les performances :
Groupe A : ≥ 85 % des points – restrictions maximales
Groupe B : ≥ 60 % et < 85 %
Groupe C : ≥ 35 % et < 60 %
Groupe D : < 35 % – libertés maximales
La réévaluation intervient deux fois par saison, à mi-parcours et en fin de championnat, selon le pourcentage de points obtenus au classement constructeurs.
Avec 708 points sur 740 possibles (soit 95,6 %), Ducati écrase la concurrence et reste solidement installée dans le Groupe A, où les restrictions sont les plus sévères. La
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |

