Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le titre 2025 a été scellé par Marc Márquez, la deuxième place est également validée par Álex Márquez désormais. Et l’attention se tourne donc vers la troisième position, pour laquelle un certain suspense perdure avant les ultimes Grands Prix qui vont se jouer cette semaine et la semaine prochaine.
Marco Bezzecchi et Pecco Bagnaia se sont échangé cette place dernièrement, au gré de leurs abandons respectifs, mais Pedro Acosta s’est également invité dans la lutte. Il faut dire que le pilote KTM réalise une fin de championnat solide, lui qui a marqué 65 points en trois week-ends, le deuxième meilleur score observé derrière la moisson d’Álex Márquez (73 points).
Bien que la victoire lui échappe à ce stade, Acosta a décroché au passage deux médailles en course sprint et deux podiums en GP. Grâce à ces résultats, et plus largement à sa belle série depuis l’été, il a grappillé du terrain sur les hommes qui le devancent et, alors qu’il reste 74 points en jeu avec les deux derniers Grands Prix, le pilote KTM affiche 31 unités de retard sur Bezzecchi et 24 sur Bagnaia.
Ce dernier a inscrit 33 points de moins qu’Acosta lors des deux derniers week-ends et sait qu’il devra se montrer plus régulier pour conserver ses chances de finir sur le podium du championnat. “J’ai quitté la Malaisie avec un goût amer, mais aussi des sensations positives”, souligne Bagnaia, qui a abandonné en raison d’une crevaison à Sepang. “La course de dimanche ne s’est clairement pas finie d’une façon idéale, même si nous étions performants tout le week-end. C’est quelque chose qui nous avons manqué dans les Grands Prix précédents, et nous devons continuer dans cette direction. Portimão est certainement une piste unique avec des caractéristiques particulières. Nous travaillons pour garder la confiance trouvée à Sepang.”
Malgré un coup de mou en Malaisie, Bezzecchi peut compter sur des résultats encourageants depuis la trêve estivale, et espère préserver sa position de troisième homme du plateau à Portimão et à Valence : “Ce seront deux courses importantes”, prévient l’Italien. “On va essayer de faire du bon travail avec toute l’équipe et avec Aprilia, de s’amuser et de conclure cette saison de la meilleure des façons.”
Les cinq premières places du championnat :
Marini fond sur Zarco
D’autres positions sont en jeu sur cette fin de championnat. Il y a par exemple un duel qui se poursuit entre les pilotes VR46, Franco Morbidelli ayant repris l’avantage sur Fabio Di Giannantonio au sixième rang du classement général mais pour un point seulement. Plus bas, Fabio Quartararo est revenu à quatre points de Fermín Aldeguer à qui il pourrait ravir la huitième place.
Le rang de premier pilote Honda fait également l’objet d’une lutte. Il est toujours détenu par Johann Zarco, mais le Français, qui était encore cinquième après Silverstone, est progressivement sorti du top 10 et se trouve actuellement 11e du championnat.
Les progrès remarqués dans l’équipe officielle font trembler le vainqueur du GP de France. La plus grande menace s’appelle Luca Marini, qui depuis la Hongrie a marqué 73 points, contre 20 pour Zarco. Il n’y a désormais plus que six points entre eux, et deux positions. Brad Binder est intercalé entre les deux pilotes Honda, avec un point de retard seulement sur Zarco et cinq d’avance sur Marini.
Les deux derniers Grands Prix mettent en jeu 37 points chacun, autant dire que tout reste très ouvert pour ces places d’honneur.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

