Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Son abandon au GP de Malaisie n’est en rien comparable aux autres déconvenues qu’a pu connaître Pecco Bagnaia cette saison. Cette fois, l’origine de son score vierge dimanche n’était autre que la malchance, celle d’un débris que le pilote Ducati a probablement planté dans son pneu arrière, entraînant une crevaison rédhibitoire, alors même qu’il construisait ce qu’il pensait être une stratégie payante.
Le contexte de cette journée marquée par l’attente pesante de nouvelles rassurantes de deux jeunes pilotes violemment accidentés le matin-même renforçait la volonté de Bagnaia de relativiser. Cependant, il s’est également dit encouragé par la manière dont son week-end s’est déroulé.
Ses performances n’ont pas donné l’impression d’arriver par miracle, comme cela avait pu être le cas à Motegi où il a soudainement dominé, entre deux week-ends moribonds. Cette fois, Bagnaia est allé chercher les progrès avec son équipe, après une première journée qui n’avait pas été si simple. Et ce travail a apporté suffisamment de réussite pour que le comportement de sa moto s’améliore progressivement et qu’il décroche la pole et la victoire du sprint.
Alors, bien que le résultat final ait été moins bon que celui du GP du Japon, le pilote Ducati est reparti de Malaisie avec, au fond de lui, le sentiment que ce week-end est plus encourageant pour la dynamique qu’il peut permettre de mettre en place.
Ce week-end est meilleur que celui du Japon. Pas au niveau du résultat, mais pour d’autres raisons.
“Je dois dire que ce week-end est meilleur que celui du Japon. Pas au niveau du résultat, mais pour d’autres raisons”, observait-il ainsi pour le site officiel du MotoGP. “Au Japon, je me sentais super bien, j’avais l’impression de retrouver les sensations de 2024 et c’était incroyable pour moi. Mais pour une raison quelconque, on est revenus à la réalité au GP d’Indonésie et il faut qu’on travaille et qu’on comprenne pourquoi.”
“Cette fois, c’est le premier week-end où j’ai eu la possibilité de travailler un peu sur les problèmes, et on a amélioré mes sensations”, a poursuivi Pecco Bagnaia, avant d’expliquer à la chaîne italienne Sky Sport MotoGP que son équipe et lui-même ont “clairement fait du bon travail” malgré ce final en queue de poisson.

Pecco Bagnaia reste en lutte pour la troisième place du championnat.
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
Lui aussi interrogé par le diffuseur italien du MotoGP, Davide Tardozzi voit incontestablement du positif dans ce week-end. “Absolument, il y a du bon. Pecco est reparti en étant confiant pour Portimão. Après, il est clair qu’étant donné les dernières évolutions, nous allons attendre d’arriver à Portimão ! Mais Pecco a confirmé à nouveau sa vitesse, dont nous n’avons jamais douté en ce qui nous concerne. Après, nous verrons comment se comportera la moto à Portimão.”
Un travail encourageant, mais des progrès à confirmer
Aussi confiant soit-il, Pecco Bagnaia refuse de mentionner un quelconque objectif pour les deux derniers Grands Prix. “On verra à la prochaine couse. Ce week-end a clairement été positif par rapport à différentes situations, et on va essayer de poursuivre le travail effectué”, a-t-il souligné, déjà prêt à faire le dos rond si les circonstances l’exigent : “On va juste essayer de se concentrer sur nos problèmes et de garder notre calme si jamais la situation est difficile.”
“Je ne veux pas trop me mouiller. On verra quand on arrivera à Portimão, qui est une piste avec un gros dénivelé. Elle nécessite une grande stabilité, donc on va attendre d’y arriver. Mais d’une manière générale, je pense qu’on a mieux travaillé ce week-end, on a bien travaillé, donc on va essayer de confirmer.”
Gigi Dall’Igna est lui aussi persuadé que les trois jours à Sepang ont livré quelque chose de nouveau, et de prometteur. “Le week-end a été absolument positif pour Pecco. Nous avons fait un travail remarquable”, observe-t-il dans sa chronique d’après-course, affichant son soulagement après des semaines très tourmentées.
“Surtout, pour la première fois cette année, nous avons réussi à renverser la situation après un vendredi très compliqué. C’est dommage que tout ne se soit pas terminé de la meilleure des façons, mais le moral est au beau fixe et nous sommes dans un bon état d’esprit : nous allons essayer de construire sur ce que nous avons bien fait ici, en recherchant le niveau de régularité qui nous échappe encore.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

