Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les week-ends s’enchaînent et se ressemblent pour Fabio Quartararo. Le Français est capable d’être performant sur un tour, ce qu’il a démontré avec sa pole en Australie, puis ce vendredi au GP de Malaisie, en occupant un temps la tête et en prenant finalement la cinquième place. Mais dès qu’il s’agit d’enchaîner les tours, Quartararo paie les difficultés de sa Yamaha à générer du grip et voit ses performances s’écrouler.
Lors de sa rencontre avec la presse internationale, dont Motorsport.com, à l’issue de cette première journée à Sepang, Quartararo a donc plutôt vu le verre à moitié vide quand il lui a été indiqué qu’il n’avait pas vécu une mauvaise journée. “Pas une bonne”, a-t-il immédiatement tempéré, en évoquant ses difficultés en rythme de course : “Sur un tour, on sait que c’est bon, je peux être performant. Le premier tour a été meilleur, surtout dans les secteurs 3 et 4. Mais le rythme n’est pas là et je ne me sens pas bien sur la moto aujourd’hui.”
“La position n’est pas du tout réaliste pour la course, parce qu’on a zéro performance en rythme de course”, a-t-il insisté, avec pour seul espoir de bénéficier de conditions “un peu plus stables” pour “avoir de la gomme en piste” samedi. “Ça va dépendre : si ça reste stable, ensoleillé ou nuageux mais sans plus, je pense que ce résultat peut être réaliste pour la course, au moins pour le sprint. Mais s’il pleut au cours de la journée, ce sera vraiment dur à gérer pour être performant.”
Quartararo s’inquiète même de l’asphalte de Sepang, qui devient trop usé selon lui : “C’est super glissant. Notre moto est influencée par le niveau de gomme mais celle-ci offre très peu d’adhérence et commence à être bosselée. Au premier virage, on voit des ondulations. Je pense qu’il faut faire quelque chose parce que c’est une piste sur laquelle on fait vraiment des tests et une course en fin d’année. Je pense qu’il faudra vite faire quelque chose.”

Fabio Quartararo
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
Malgré les craintes annoncées par Quartararo, Yamaha peut se réjouir d’avoir trois pilotes en Q2 puisque Jack Miller a pris la troisième place et Álex Rins la dixième. Mais chez le constructeur japonais, c’est surtout la moto d’Augusto Fernández, engagée en wild-card, qui attire les regards. Le pilote d’essais dispute un deuxième week-end avec la M1 équipée du V4 et il n’a signé que le 23e temps, à plus de deux secondes des leaders.
Comme il l’annonçait vendredi, Quartararo ne veut pas trop s’intéresser à ce travail pour le moment, jugeant cette machine trop distancée : “Je ne demande pas parce que je vois comment ça se passe. Je pense qu’on n’est pas encore au stade où je dois demander comment ça se passe parce que je le vois dans les résultats et à son visage. Je pense, et j’espère, qu’on aura quelque chose avec un peu plus de performance [au test de] Valence.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

