MotoGP : avec Pit Beirer, KTM explore de nouvelles voies de financement pour son programme RC16

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Dans un univers où chaque tour de piste est une bataille contre le temps et les rivaux, KTM, sous la houlette de Pit Beirer, se prépare à accélérer sur une nouvelle voie. Le directeur de KTM Motorsport voit l’horizon de la première moitié de la saison 2025 comme l’instant crucial pour présenter un investisseur à son équipe MotoGP. Ce n’est pas juste une question de vitesse sur la piste, mais de vitesse dans les négociations financières.

Face à un contexte économique complexe, KTM cherche à renforcer sa position en MotoGP en attirant de nouveaux investisseurs. Le directeur de la compétition Pit Beirer a confirmé que des discussions étaient en cours pour trouver des partenaires financiers à long terme.

Pit Beirer, le directeur de KTM Motorsport, a révélé des plans ambitieux pour l’avenir de l’équipe MotoGP de la marque autrichienne. Lors d’une interview, Beirer a expliqué que KTM était à la recherche d’un investisseur pour soutenir son engagement en MotoGP. Cette initiative, qui pourrait aboutir dès la première moitié de la saison 2025, marquerait un tournant dans la gestion financière et stratégique de l’équipe.

Beirer a souligné que cette décision était motivée par la nécessité de réduire les coûts tout en augmentant les revenus, dans un contexte économique tendu pour Pierer Mobility AG, la maison mère de KTM. « Nous ne sommes pas seulement ouverts aux sponsors, comme c’était le cas jusqu’à présent, mais aussi aux investisseurs », a-t-il déclaré sur Speedweek. Cette approche s’inscrit dans une tendance plus large observée dans le sport moto, où les investisseurs privés jouent un rôle croissant.

L’intérêt pour ce modèle a été renforcé par l’offre de 4,2 milliards d’euros faite par Liberty Media pour acquérir les droits commerciaux du MotoGP. « Les cinq constructeurs – Honda, Yamaha, Ducati, Aprilia et KTM – représentent une valeur très importante dans ce montant », a expliqué Beirer. « Cela a suscité l’intérêt des investisseurs, qui nous ont contactés pour discuter de la possibilité d’investir dans un projet MotoGP. »

Pit Beirer : « un investisseur est quelque chose de différent d’un sponsor. J’espère annoncer quelque au cours de la première moitié de la saison 2025 »

Beirer a comparé cette évolution à ce qui se fait déjà en Formule 1, où les investisseurs privés jouent un rôle clé dans le financement des équipes. « On avait l’habitude de regarder avec envie la Formule 1, où cela se produit depuis longtemps. En MotoGP, ce n’est pas encore un phénomène quotidien, mais cela pourrait changer. » L’idée est de présenter la division course de KTM comme un « business case » rentable, plutôt que comme un simple outil de promotion de la marque.

Beirer a insisté sur la différence entre un sponsor et un investisseur. « Un investisseur est quelque chose de différent d’un sponsor. Si vous avez des partenaires à la table qui vous donnent de l’argent pour un projet aussi formidable, alors ils s’impliquent. Cela devrait également être positif. Lorsque des partenaires solides s’assoient à la table et réfléchissent aux problèmes,

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