Toprak Razgatlioglu titré champion du monde en WorldSBK !

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Toprak Razgatlioglu quittera le WorldSBK avec la couronne de champion. Le Turc a validé sa victoire au championnat lors de la toute dernière course de l’année, ce dimanche à Jerez, où il vient de fêter ses 29 ans. La semaine dernière, à Estoril, il lui avait manqué une poignée de points pour valider son sacre à sa première balle de match.

Le pilote BMW se présentait en Espagne avec 39 points d’avance au classement général sur son dernier opposant, Nicolò Bulega (Ducati). Tous deux avaient évolué dans une catégorie à part le week-end dernier, et cette fois c’est l’Italien qui a affirmé sa suprématie. Il a mené l’intégralité des essais libres, puis décroché une pole position record, en écrasant Razgatlioglu d’une demi-seconde.

Au départ de la première course du week-end, le Turc n’a toutefois pas tardé à se montrer menaçant sur son rival. Après une lutte s’étirant sur les trois premiers virages, c’est bien le pilote BMW qui virait en tête… mais pas pour très longtemps, puisque Bulega répliquait pour reprendre immédiatement et autoritairement les commandes.

Par la suite, toujours dans ce premier tour agité, Razgatlioglu se manquait dans un virage et était dépassé par Andrea Iannone et Alex Lowes. S’il parvenait à reprendre la seconde place dans la seconde boucle, Bulega s’était déjà échappé et comptait deux secondes d’avance. L’écart allait un temps se stabiliser avant de croître irrémédiablement à la faveur de l’Italien, qui repoussait donc l’échéance du sacre au lendemain.

Une dernière journée polémique

Ce dimanche matin, la Course Superpole s’annonçait comme celle du sacre, puisque Razgatlioglu devait simplement terminer parmi les sept premiers pour être champion. Razgatlioglu a doublé Bulega au départ mais au virage 5, il a légèrement ouvert sa trajectoire et le pilote Ducati a plongé pour essayer de prendre l’avantage. Les deux candidats au titre se sont touchés et Razgatlioglu a été envoyé à terre, mettant fin à sa course. Bulega a reçu un long-lap pour cette manœuvre polémique mais il avait déjà creusé l’écart sur ses adversaires et a facilement remporté l’épreuve.

Razgatlioglu a ainsi vu son avance continuer à fondre, à 22 points, alors qu’il en restait 25 à prendre dans la Course 2, la toute dernière de la saison. Bulega était en pole et Razgatlioglu seulement dixième sur la grille, mais une 13e place lui suffisait pour être sacré. Au départ, Álvaro Bautista a pris l’avantage sur Bulega, mais ce dernier est passé devant après quelques tours. Razgatlioglu a de son côté fait plus que le nécessaire, en remontant au huitième rang dès le premier tour puis en réalisant un festival de dépassements sur Tarran Mackenzie, Andrea Iannone, Alex Lowes, Xavi Vierge puis Andrea Locatelli.

Il restait plus de dix tours et Bulega dominait nettement la course, Bautista ayant lui-même une avance de plus de deux secondes sur Razgatlioglu, mais l’essentiel était assuré pour ce dernier. Malgré le nouveau succès facile de Bulega, Razgatlioglu a décroché le titre en prenant la troisième place. BMW a de son côté été sacré chez les constructeurs.

À noter que Jonathan Rea, recordman de titres en WorldSBK, a été privé de ses adieux dans la catégorie en raison d’une entorse et d’une contusion au genou droit après un accrochage avec Remy Gardner dans la matinée. Le sextuple champion de la catégorie a dû déclarer forfait pour ce qui devait être sa toute dernière course dans le championnat.

Direction le MotoGP pour Razgatlioglu

Dans quelques jours, Toprak Razgatlioglu investira son nouveau rôle, celui de pilote MotoGP. Recruté par Yamaha et l’équipe Pramac, il effectuera un test les 9 et 10 novembre sur le MotorLand Aragón dans le but de préparer son adaptation. Il est ensuite attendu à Valence le 18 novembre pour le premier test officiel de l’intersaison, aux côtés de ceux qu’il affrontera en piste la saison prochaine.

Lire aussi :

Son arrivée sur la grille MotoGP en 2026 doit permettre à Razgatlioglu de prendre ses marques avec le championnat et avec la M1, avant que la donne change dès la saison suivante. Les Grands Prix adopteront en effet un nouveau règlement technique, menant à l’apparition de nouvelles motos, et passeront aussi à un manufacturier différent, Pirelli, que connaissent les pilotes WorldSBK. C’est aussi dans cette optique que Ducati a passé un accord avec Nicolò Bulega pour qu’il devienne son pilote essayeur MotoGP en plus de son engagement en WorldSBK, prolongé en 2026. On pourrait aussi le voir au GP du Portugal en MotoGP, Ducati songeant à lui pendant l’absence de Marc Márquez.

Razgatlioglu quitte le Superbike avec en poche un troisième titre mondial en cinq ans. Le premier, en 2021, il l’a remporté avec Yamaha, avant de triompher deux fois avec BMW. Au cours de sa carrière, débutée sur les chapeaux de roues en Superstock 600 puis 1000, il a aussi porté les couleurs de Kawasaki, décrochant au total 78 victoires dans la catégorie WorldSBK sur un total de 171 podiums en l’espace de 255 courses.

Auréolé d’un statut de star, son nom circulait depuis plusieurs années déjà en MotoGP, et il semblait avoir renoncé à ce rêve avant de finalement trouver un accord avec Yamaha pour un transfert qui suscite déjà beaucoup d’attentes. Il fera équipe avec Jack Miller la saison prochaine, tandis que Miguel Oliveira rejoindra l’équipe BMW qu’il s’apprête à quitter, aux côtés de Danilo Petrucci, aujourd’hui blessé mais troisième du championnat.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut