Michelin craint de “mauvaises conditions” et un GP “difficile”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La gestion des pneus, et surtout la capacité à trouver l’adhérence, pourrait être l’une des clés à Termas de Río Hondo ce week-end. Le circuit est réputé pour offrir un faible niveau de grip, des conditions dans lesquelles certaines motos et certains pilotes sont plus en difficulté. Michelin prévient que la situation pourrait être exacerbée par le fait que le MotoGP s’y produira pour la première fois en deux ans. Peu utilisé, le circuit est susceptible d’avoir évolué, et pas forcément pour le meilleur.

“La grande inconnue est la piste : nous nous attendons à trouver de mauvaises conditions”, a résumé Piero Taramasso, responsable de la compétition deux roues de Michelin, interrogé par l’édition italienne de Motorsport.com. “Pas seulement de la saleté, mais aussi très peu de gomme déposée, parce qu’elle est très peu utilisée et qu’elle offre donc très peu de grip. Sans oublier que c’est un circuit difficile pour les pneus, avec une tendance à surchauffer l’arrière.”

“Même s’il est assez vieux, l’asphalte est assez agressif, mais en même temps il n’offre pas beaucoup d’adhérence. Ce n’est clairement pas une bonne combinaison. De plus, il est possible qu’il fasse très chaud, parce que les prévisions sont entre 30°C et 35°C, ce qui signifie que la température de la piste dépassera facilement les 40°C. Avec tous ces éléments, je m’attends à un Grand Prix difficile avec beaucoup de travail pour les équipes vendredi et samedi.”

Lire aussi :

Concernant les pneus apportés, Michelin a opté pour des gommes plus dures d’un cran à l’avant : “Nous avons fait des choix un peu plus durs pour l’avant. Ce qui était le dur en 2023 sera le medium cette année et nous avons également introduit une version plus rigide. Évidemment, ce ne sont pas les mêmes composés parce que nous les avons changés l’an dernier, mais disons que le medium et le tendre sont ceux qui peuvent être comparés au dur et au medium utilisés il y a deux ans. Les trois sont symétriques.”

Parmi les deux composés proposés à l’arrière, le tendre n’évolue pas mais le medium a été modifié selon Taramasso : “Le tendre est de la même nature qu’en 2023, alors que nous avons rendu le medium un peu plus tendre, parce que celui apporté il y a deux ans était trop dur et que personne ne l’avait utilisé.”

“Ce sont deux solutions assez proches l’une de l’autre et les deux sont symétriques : même s’il y a plus de virages sur la droite que sur la gauche, les deux côtés sont sollicités d’une façon très similaire. En fait, les virages sur la gauche sont longs et rapides, donc ils mettent beaucoup plus d’énergie dans le pneu et au final, cela a tendance à équilibrer les choses.”

Propos recueillis par Matteo Nugnes

Lire aussi :

Dans cet article

Vincent Lalanne-Sicaud

MotoGP

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut