Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Dorna Sports travaille depuis longtemps sur un projet pour dynamiser la plus petite catégorie des Grands Prix, avec une volonté claire de réduire les dépenses pour les équipes, qui sont nombreuses à éprouver des difficultés dans des saisons toujours plus longues. C’est la principale motivation derrière la refonte du Moto3, qui mènera en 2028 au remplacement des machines actuelles par une nouvelle génération de motos conçues pour être significativement plus simples.
Actuellement, les Moto3 sont équipées de moteurs de 250cc fournis par KTM ou Honda, au tarif maximum de 60 000 euros pour six exemplaires, alors que que les châssis sont vendus au maximum 85 000 euros. Ces chiffres sont jugés excessifs et le concept simplifié devrait permettre une réduction des coûts significative.
Même si plusieurs constructeurs ont fait une offre pour devenir le fournisseur unique, Motorsport.com a appris que la Dorna a opté pour le projet de Yamaha, et en a déjà informé ses concurrents. La marque japonaise va ainsi étendre sa présence, avec une implication renforcée en MotoGP depuis cette année, à travers l’association à Pramac, qui couvre aussi l’engagement de l’équipe italienne en Moto2.
L’offre de Yamaha est ferme et devrait mener à une finalisation dans les prochaines semaines. Le projet prévoit un bicylindre de 600cc, dérivé du moteur de la R7 avec des modifications faites pour le championnat.
Selon les informations de Motorsport.com, Yamaha fournira également le châssis, ce qui devrait permettre de limiter les dépenses. Le constructeur compte utiliser des composants moins coûteux et en mettant fin à la concurrence entre constructeurs, le besoin d’investissements permanents disparaîtra.
Cette approche est similaire à celle du Moto2, pour lequel Triumph produit des moteurs de 765cc, basés sur la Street Triple, depuis 2019 et le fera jusqu’en 2029. Différents châssis restent néanmoins en concurrence.
L’augmentation de la cylindrée du Moto3 sera massive et risque de réduire l’écart de performance avec le Moto2. Cette nouvelle approche est peut-être motivée pour attirer plus de jeunes pilotes américains, habitués à des cylindrées plus élevées.
L’officialisation de l’arrivée de Yamaha marquera la fin du Moto3 tel qu’on le connaît et d’un chapitre entamé en 2012, pour prendre la succession des 125cc deux temps. Le nouveau cadre règlementaire fera suite à un changement tout aussi majeur en MotoGP l’année précédente, avec une réduction de la cylindrée de 1000cc à 850cc. L’écart entre le Moto3 et le MotoGP ne sera plus que de 150cc, même si les budgets de développement resteront dans des mondes différents.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont |

