MotoGP – GP d’Australie 2025 à Phillip Island : horaires, infos et enjeux… Tout savoir sur le round 19

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Un circuit mythique face à l’océan

Installé au sud de Melbourne, le Phillip Island Grand Prix Circuit est un véritable monument du MotoGP. Avec ses enchaînements rapides, ses longues courbes à haute vitesse et ses vues imprenables sur l’océan, le tracé australien est à la fois exigeant et exaltant.

D’une longueur de 4,4 km, il pousse les pilotes dans leurs retranchements, notamment dans des virages emblématiques ou encore le terrible virage 1, négocié à pleine vitesse. L’équilibre de la moto, la stabilité en courbe et la gestion des pneus seront des facteurs déterminants, avec un asphalte du circuit refait en 2024 et des pilotes qui pourront donc prendre le risque d’utiliser un pneu très tendre dimanche.

Un rendez-vous à ne pas manquer

À ce stade avancé de la saison, la course au titre est terminée, avec Marc Márquez désormais champion du monde. Mais le pilote espagnol est absent de ce Grand Prix, lui qui a lourdement chuté en Indonésie et manquera aussi le GP de Malaisie. En revanche, la course pour la troisième place au classement des pilotes va faire rage à Phillip Island entre Francesco Bagnaia et Marco Bezzecchi. Le circuit est souvent le théâtre de grandes manœuvres et de rebondissements dans les classements. Ducati pourrait frapper fort avec Bagnaia, mais Alex Márquez, Pedro Acosta, ou encore le fameux Marc Bezzecchi pourraient jouer les trouble-fête.

La météo capricieuse du sud de l’Australie rend ce week-end encore plus imprévisible. Entre vent, pluie et températures fraîches, les équipes devront s’adapter à des conditions changeantes, parfois en plein cœur du week-end.

Programme du week-end – GP d’Australie 2025

Vendredi :

  • FP1 : 01h45 – 02h30
  • Practice : 06h00 – 07h00

Samedi :

  • FP2 : 01h10 – 01h40
  • Q1 : 01h50 – 02h05
  • Q2 : 02h15 – 02h30
  • Sprint : 06h00

Dimanche :

  • Warm Up : 00h40 – 00h50
  • Course : 05h00

Toutes les séances seront retransmises en direct sur Canal+ et Canal+ Sport, diffuseurs officiels du MotoGP en France. Préparez-vous à vivre un Grand Prix d’Australie aussi rapide qu’imprévisible, où les écarts se jouent souvent dans les derniers virages, et où le championnat peut basculer à tout moment.

Podcasts à la une

MEN LIFE

MotoGP – Phillip Island 2025 : un round à très haute intensité en Australie

Le MotoGP débarque en Australie pour la 19e manche de la saison 2025 sur le mythique circuit de Phillip Island. Avec ses courbes rapides, son tracé spectaculaire en bord d’océan et une météo souvent imprévisible, ce rendez-vous pourrait bien jouer un rôle crucial dans la course à la troisième place du classement des pilotes. Ducati, KTM, mais aussi les outsiders, tous veulent marquer gros à ce moment décisif du championnat.

Rédacteur

Victor Teyssier

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut