Le Dr Charte juge difficile un retour de Marc Márquez au Portugal

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

En plus de manquer les courses en Australie ce week-end et en Malaisie la semaine suivante, Marc Márquez devrait difficilement être présent au Grand Prix du Portugal, prévu le week-end du 9 novembre, a précisé ce jeudi le responsable médical du championnat, le docteur Ángel Charte, à Phillip Island.

Márquez s’est blessé il y a deux semaines lors du GP d’Indonésie dans un accrochage avec Marco Bezzecchi. Victime d’une lésion ligamentaire et d’une petite fracture au niveau de l’épaule droite, le champion du monde 2025 ne devait initialement pas subir d’intervention chirurgicale. Finalement, le dimanche suivant, après de nouveaux examens qui ne montraient pas de signes suffisants de guérison, Márquez a été opéré à Madrid.

“La semaine dernière, lors du contrôle à la Clinique Ruber Internacional de Madrid, le docteur Roger de Oña et son équipe ont constaté que la zone était instable et ont décidé, à juste titre, de mieux la stabiliser”, a expliqué le Dr Charte à DAZN en Australie. “Marc a déjà été opéré, il a été autorisé à sortir 24 heures plus tard et a entamé une période de repos. Quand le médecin le jugera opportun, il commencera la rééducation.”

Marc Marquez, Ducati Team

Marc Márquez

Photo de: Robertus Pudyanto / Getty Images

Bien que ni les médecins ni l’équipe n’aient donné de date précise pour un retour, le Dr Charte a émis des doutes quant à la possibilité que Márquez puisse retrouver la piste à Portimão dans trois semaines. Ducati a déjà confirmé que le champion du monde de MotoGP ne participera pas au double rendez-vous transocéanique.

“Je pense [qu’une réapparition au] Portugal, ce sera très difficile, car c’est une blessure qui, si elle n’est pas traitée avec prudence, peut laisser des séquelles”, a-t-il averti.

Ducati a dépêché en Australie son pilote d’essai, l’Italien Michele Pirro, qui remplacera Márquez ce week-end à Phillip Island. Par la suite, le calendrier de récupération du pilote dépendra de l’évolution de sa blessure. Après avoir assuré son titre, il n’y a ni urgence ni pression pour son retour.

Le test officiel de pré-saison 2026, prévu le 18 novembre à Valence, pourrait être la date cible pour Marc Márquez, bien que, au vu des blessures passées, le pilote privilégiera toujours sa récupération avant tout.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Oriol Puigdemont
Retour en haut