Diogo Moreira officialisé en MotoGP aux côtés de Johann Zarco

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Il est le second rookie annoncé en MotoGP la saison prochaine : Diogo Moreira est aujourd’hui confirmé chez LCR pour faire ses grands débuts dans la catégorie reine. Le Brésilien, qui court actuellement en Moto2, fera le grand saut en même temps que Toprak Razgatlioglu, qui rejoindra pour sa part l’équipe Pramac Racing.

Diogo Moreira va prendre la suite de Somkiat Chantra, en proie aux plus grandes difficultés depuis qu’il a pris en main la Honda de l’équipe de Lucio Cecchinello. Son cas a fini par pousser le HRC à repenser son organisation, puisque ce guidon était jusqu’à présent destiné à un pilote asiatique car financé par Idemitsu.

Lire aussi :

Diogo Moreira est âgé de 21 ans. Son éclosion sur la scène internationale ne remonte qu’à 2021, avec sa sixième place en Red Bull Rookies Cup, avant son arrivée en Grand Prix l’année suivante. Il a tout de suite marqué par ses performances, décrochant le titre de rookie de l’année en Moto3 grâce à sa huitième place au championnat avec le team MT Helmets – MSI. Resté dans l’équipe l’année suivante, il a obtenu une première victoire en Indonésie, mais sans parvenir à jouer le titre.

Cela n’a pas empêché sa promotion en Moto2 en 2024. Il y termine sa deuxième année au sein de l’équipe Italtrans, à nouveau rookie de l’année à ses débuts puis en lutte pour le titre cette saison. Actuellement devancé de neuf points par Manuel González, qui a perdu gros avec sa disqualification lors du dernier Grand Prix en date, Moreira a obtenu à ce jour trois victoires, dont celle de Mandalika, sur un total de sept podiums.

“Rejoindre le MotoGP avec Honda LCR, c’est un rêve qui devient réalité”, réagit le jeune pilote. “Je souhaite remercier Honda et l’équipe de croire en moi et de m’offrir cette incroyable opportunité. J’ai hâte d’apprendre, de me développer et de me battre pour de solides résultats au plus haut niveau de la course moto.”

Diogo Moreira rejoint l'équipe LCR grâce à un contrat avec le HRC.

Diogo Moreira rejoint l’équipe LCR grâce à un contrat avec le HRC.

Photo de: Team LCR

Diogo Moreira représente une nouvelle nationalité sur la grille MotoGP, et son arrivée coïncide avec l’ajout du GP du Brésil au calendrier 2026. LCR fait état d’un accord pluri-annuel entre le pilote et le HRC, tout en ne mentionnant sa présence au sein de l’équipe que pour la saison prochaine à ce stade. D’après les informations de Motorsport.com, Moreira a signé avec Honda un contrat de deux ans avec le statut de pilote d’usine, assorti d’une option pour 2028 qui dépendra de résultats à atteindre à une date précise l’année précédente.

“Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de Diogo Moreira au sein de notre équipe”, se réjouit Lucio Cecchinello. “Il ne fait aucun doute que Diogo a toutes les qualités nécessaires pour devenir l’un des grands pilotes en MotoGP. Il possède un talent indéniable, une passion profonde pour la course, et il a démontré sa vitesse à travers toutes les disciplines et sur tout type de motos. De la part de toute l’équipe LCR, je souhaite chaleureusement la bienvenue à Diogo et je remercie Honda pour sa confiance dans cet excitant projet pour 2026.”

Avec cette officialisation, la grille MotoGP est à présent complète pour la saison prochaine. Les deux seules équipes qui connaîtront du changement seront donc LCR et Pramac, avec l’arrivée des deux rookies. Sur le départ, Miguel Oliveira va rejoindre l’équipe BMW en WorldSBK. Il recroisera Somkiat Chantra, qui va quant à lui rester dans le giron Honda en devenant pilote d’usine de la marque en Superbike.

Avec Oriol Puigdemont

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut