Razgatlioglu s’attend à une première année difficile en MotoGP

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Toprak Razgatlioglu s’apprête à terminer sa saison en WorldSBK, avec une solide chance de remporter le titre lors du dernier week-end de course, cette semaine à Jerez, après quoi il embrassera sa nouvelle carrière de pilote MotoGP. Le Turc, star des dérivées de la série et longtemps pressenti pour un transfert en Grand Prix, a fini par sceller un accord avec Yamaha et l’équipe Pramac Racing pour enfin changer de championnat la saison prochaine.

Le contrat prévoit un plan sur deux ans, afin que Razgatlioglu ait le temps de prendre ses marques, et en gardant à l’esprit que le changement de règlement de 2027 pourrait lui bénéficier puisque le cadre technique sera fortement repensé, ce qui pourrait avoir un impact sur la hiérarchie actuellement établie. Mais, en attendant, le pilote se montre réalise quant à ce qui l’attend pour ses débuts.

Il va tout d’abord falloir qu’il s’habitue à sa nouvelle moto, la Yamaha YZR-M1 dotée des différents systèmes propres au MotoGP, à des pneus Michelin et à des freins en carbone. Il sera également soumis à une pression beaucoup plus forte, en plus de l’intensité d’un championnat comptant 22 Grands Prix, le tout dans un environnement où il connaît peu de monde. Et puis, Razgatlioglu pense déjà à un autre point : lui qui est un habitué des victoires, il pressent qu’il s’agira d’un objectif difficile à atteindre en 2026.

“Ce sera une année difficile pour moi”, estime Toprak Razgatlioglu pour Speedweek. “J’ai toujours gagné des courses ou terminé sur le podium. Ce sera différent en MotoGP. L’année prochaine, je ne finirai peut-être que dans le top 10, ou bien 12e ou 14e. ça ne sera pas facile à gérer. Je suis prêt à ce que ma première année soit une année d’apprentissage. Même si je ne termine que 13e ou 14e, je dois me concentrer sur mon travail. J’espère que ça va beaucoup m’aider. Je n’attends rien de la première année et je vais essayer de m’adapter à la moto et de prendre du plaisir.”

Toprak Razgatlioglu est habitué à gagner et sait que ça pourrait changer la saison prochaine.

Toprak Razgatlioglu est habitué à gagner et sait que ça pourrait changer la saison prochaine.

Photo de: Gold and Goose

En huit ans de carrière dans la catégorie WorldSBK, Toprak Razgatlioglu a disputé 255 courses et signé 78 victoires sur un total de 171 podiums. Il a notamment signé, puis égalé, ces deux dernières années un record de 13 succès consécutifs. Passé chez BMW en 2024, il a d’emblée remporté son deuxième titre après celui décroché en 2021 avec Yamaha, et en vise actuellement un troisième. Alors bien qu’il lui faille se faire à l’idée qu’il ne fera pas partie des favoris la saison prochaine en MotoGP, il n’en demeure pas moins ambitieux.

“Quand j’ai signé chez BMW, je voyais ma première année comme une année d’entraînement et je voulais réussir la deuxième, mais finalement on a réussi immédiatement. Peut-être que ce sera pareil en MotoGP. Je vais peut-être commencer comme si c’était une année d’entraînement et que l’on obtiendra de bons résultats au bout de cinq ou six courses.”

En ayant signé avec Yamaha, Toprak Razgatlioglu reste en tout cas réaliste quant à ce que le MotoGP lui réserve pour la saison prochaine. “Pour moi, c’est très simple : tout pilote MotoGP qui arrive dans ce paddock va rencontrer de grandes difficultés, à moins de piloter une Ducati”, fait-il remarquer, toujours à Speedweek, avec le sourire. Reste à voir quelle tournure prendra le championnat avec le nouveau règlement de 2027, et notamment avec la voie que s’apprête à emprunter Yamaha en s’orientant vers un moteur V4.

En attendant, nombreux seront les curieux à observer l’adaptation de Toprak Razgatlioglu. Il doit se joindre à ses futurs adversaires lors du premier test de l’intersaison MotoGP, le 18 novembre à Valence. D’ici-là, il réalisera un test les 9 et 10 novembre sur le MotorLand Aragón.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut