MotoGP : la discipline vers un immense tournant, l’exemple de la F1 mis en application !

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Vers un très grand tournant en vue du futur pour le MotoGP, qui s’inspire de plus en plus de la Formule 1. Avec le rachat de Dorna Sports par Liberty Media, l’avenir de la discipline est aujourd’hui scruté de près et les acteurs du MotoGP se demandent tous si Liberty Media va décider de faire comme en F1 afin de relancer l’attractivité du championnat. Alors que certaines modifications ont déjà été mises en place, avec notamment la cérémonie de l’hymne national avant la course MotoGP, il devrait y avoir d’autres changements de taille en vue du futur et qui seront inspirés de la Formule 1. Notamment le fait d’effacer les distinctions entre les différentes équipes, avec les équipes indépendantes et les équipes d’usine.

Le MotoGP va connaître un grand changement pour ses équipes

Comme relayé par Motorsport.com, il s’avère qu’un des points en discussion est la suppression de la distinction historique entre équipes d’usine et équipes indépendantes, ou satellites. Et ce point serait même quasiment actée, avec à partir de 2027, toutes les formations considérées comme étant indépendantes, dans une démarche qui reflète la structure de la F1. L’objectif de cette suppression des distinctions étant que chaque équipe reçoive le même soutien financier de la part de la Dorna. Le montant reste en revanche à définir car le processus s’avère loin d’être simple. Pour le moment, chaque équipe privée reçoit cinq millions d’euros, ce qui couvre le coût de la location des motos auprès des constructeurs. Ces derniers, à leur tour, perçoivent trois millions d’euros pour la location de leurs prototypes, une pratique qui s’applique actuellement sur l’ensemble de la grille. Mais tout cela pourrait donc bien changer d’ici 2027 et le MotoGP s’apprête visiblement à connaître un grand changement en vue du futur.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Vers un très grand tournant en vue du futur pour le MotoGP, qui s’inspire de plus en plus de la Formule 1. Avec le rachat de Dorna Sports par Liberty Media, l’avenir de la discipline est aujourd’hui scruté de près et les acteurs du MotoGP se demandent tous si Liberty Media va décider de faire comme en F1 afin de relancer l’attractivité du championnat.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut