Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Acclamé pour sa performance dans la course sprint, Marco Bezzecchi s’est retrouvé sous le feu des critiques 24 heures plus tard. Son début de course avait été identique à celui de la veille, avec un mauvais envol lui ayant à nouveau fait perdre sept à huit places. Sauf que, cette fois, sa tentative de remontée s’est arrêtée brutalement dès le septième virage.
En percutant l’arrière de la Ducati de Marc Márquez, Bezzecchi a provoqué un accident aux lourdes conséquences. L’Espagnol s’est en effet blessé à l’épaule droite et attend désormais le verdict de ses médecins personnels, à Madrid, pour savoir ce qui l’attend pour les prochaines semaines. Quant au pilote Aprilia, il a échappé à toute blessure grave mais a repris un coup au dos, qui le faisait déjà souffrir depuis qu’il a été envoyé au tapis par Jorge Martín une semaine plus tôt.
Malgré la violence de leur roulé-boulé dans les graviers, tous deux se sont relevés assez rapidement. Lorsqu’ils se sont éloignés du lieu de l’accident, Bezzecchi s’est immédiatement approché de Márquez pour s’excuser, et l’on a pu voir l’Espagnol lui serrer la main avec son bras gauche. Plus tard, le pilote Aprilia a réitéré ses excuses, tant auprès du champion du monde que publiquement dans un post sur ses réseaux sociaux.
“Aujourd’hui, j’ai commis une erreur et j’ai malheureusement impliqué Marc. Je suis vraiment désolé, je m’excuse auprès de lui et de tout son staff. Il est temps à présent de guérir les blessures. À bientôt. Excusez-moi”, a-t-il écrit dimanche après-midi.
Cette responsabilité qu’assume Marco Bezzecchi ne fait aucun doute pour les responsables des deux équipes concernées. “Je pense que Marco a fait un week-end formidable jusqu’au premier tour de la course, parce qu’il a montré qu’il était le plus rapide. Mais je pense qu’il aurait dû réfléchir un peu plus et attendre, je pense qu’il s’est un peu trop précipité”, a ainsi estimé Davide Tardozzi, team manager de Marc Márquez, interrogé par le site officiel du MotoGP.
“On dit toujours la même chose, une course n’a pas besoin d’être gagnée dans le premier tour, il faut penser aux 27 tours. Je pense que Marco a fait une erreur, mais il a présenté ses excuses à Marc et aussi à nous, et nous avons hâte de les revoir tous les deux en piste le plus vite possible”, a ajouté le responsable italien.
Il aurait dû réfléchir un peu plus et attendre, je pense qu’il s’est un peu trop précipité.
Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, n’a pas cherché non plus à minimiser la responsabilité de son pilote. “C’était évidemment la faute de Marco”, a-t-il déclaré, estimant lui aussi que Bezzecchi aurait dû mieux construire sa remontée au lieu de se précipiter, et ce d’autant plus en sachant ce que lui permettait de faire la supériorité qui a été la sienne tout au long des essais et jusqu’au sprint.
“Je pense que tout le monde a vu pendant le week-end que son rythme de course était assez impressionnant. Le deuxième secteur était sans doute la portion dans laquelle il allait beaucoup plus vite que la moyenne des autres pilotes, et peut-être qu’il a aussi été distrait, qu’il n’a pas réalisé la vitesse qu’il avait dans ce virage fluide. C’est dommage, mais c’est la course.”
“Peut-être qu’il a stressé, je ne sais pas s’il a voulu rattraper des positions trop vite. Quand vous pensez avoir le rythme pour gagner, vous voulez remonter le plus vite possible, mais là c’était une erreur”, a ajouté Massimo Rivola, qui s’est néanmoins félicité que son pilote se soit excusé.
Les commissaires ont placé l’accident sous enquête, mais attendront de pouvoir entendre Marco Bezzecchi pour statuer. Le patron de l’équipe Aprilia “suppose qu’il sera pénalisé pour la prochaine course”. En attendant, Marc Márquez a lui aussi pris la parole en appelant ses fans à ne pas s’en prendre à celui qui l’a fait tomber.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

