Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Le Grand Prix d’Indonésie a mené Pedro Acosta à la première victoire de sa carrière MotoGP. Le pilote KTM a su saisir l’opportunité qui s’est présentée à lui alors que l’homme qui avait dominé ce week-end, Marco Bezzecchi sur Aprilia, a lourdement chuté dès le premier tour, en accrochant Marc Márquez.
Lorsque les 19 pilotes engagés sur cette course ont pris place sur la grille de départ, la chaleur était toujours aussi écrasante qu’hier. Les prévisions annonçaient l’approche d’orages alors que l’on notait un taux d’humidité en hausse et un vent qui se renforçait, mais la course a finalement pu se dérouler sans encombres.
Ces conditions cependant n’ont fait que complexifier un peu plus encore le choix des pneus. On a vu ce week-end des pilotes gênés par la carcasse renforcée équipant les pneus arrière sur ce circuit, alors que d’autres y ont puisé un nouvel élan. On a aussi entendu certains exclure radicalement la gomme medium alors que d’autres attendaient de pouvoir l’utiliser pour mieux performer sur la distance. Toujours est-il que les six specs de pneus sont apparues sur les motos pour le départ, donné à 15h.
À l’extinction des feux, Marco Bezzecchi a encore perdu beaucoup de places, reculant au septième rang dans un remake du sprint. Cela l’a placé juste derrière Marc Márquez, avec qui il s’est toutefois accroché dès le deuxième secteur. Tous deux ont lourdement chuté et s’ils se sont relevés au bout de quelques instants, le champion du monde souffrait de toute évidence du bras droit.
Les commissaires ont annoncé que l’accident serait étudié après la course, tandis que les médecins identifiaient déjà une fracture pour l’Espagnol.
À l’avant, c’est Pedro Acosta qui a le mieux tiré son épingle du jeu au départ et pris les commandes dès le lancement de la course. Le pilote KTM s’y est maintenu solidement, d’abord devant Luca Marini avant que l’Italien soit dépassé avec fermeté par Fermín Aldeguer dans le quatrième tour.
Déjà admirable hier, lorsqu’il a mené le sprint jusque dans le dernier tour, le rookie espagnol a une nouvelle fois exprimé tout son talent sur ce circuit. À tel point qu’il a attaqué Acosta avec brio pour prendre la tête dans le septième tour.
Avec sa Ducati 2024, Aldeguer menait déjà grand train, suivi par quatre marques différentes : KTM avec Acosta, Honda avec Marini, Aprilia avec Raúl Fernández et Yamaha avec Álex Rins. Tous confirmaient un niveau de performance élevé affiché depuis le début de ce week-end à la hiérarchie atypique.
Seul homme à tourner durablement en 1’30, Aldeguer avait déjà plus de cinq secondes d’avance à la mi-course. La lutte était en revanche très ouverte parmi ses poursuivants, avec une file indienne s’étendant jusqu’à la 12e place. Et ça n’a pas tardé à chauffer ! Marini a d’abord perdu une place au profit de Fernández, avant un contact de l’Espagnol qui a entraîné un net recul du pilote Honda, passé en un clin d’œil de la troisième à la huitième place.
Álex Márquez arrache le podium
Álex Márquez a affiché le niveau qu’il avait annoncé et longtemps occupé la sixième position avant de grimper d’un cran lorsque Luca Marini a reculé, puis de gagner une autre place au détriment de Raúl Fernández. Mais la remontée de l’Espagnol ne s’est pas arrêtée là car il a capitalisé sur une belle dynamique dans la dernière partie de la course.
Pedro Acosta a quant à lui tenu la deuxième position jusqu’au 20e des 27 tours, lorsqu’il a subi l’attaque d’Álex Rins. Dans la foulée, le pilote KTM s’est fait avaler par Álex Márquez, qui a enchaîné en prenant la deuxième place à Rins. Le pilote Yamaha a très vite reculé, ajoutant au yo-yo permanent de cette course.
On trouvait également dans ce groupe Fabio Quartararo, auteur d’un choix atypique de pneu avant dur associé à un pneu arrière tendre. Le Français a suivi de près la Ducati Gresini dans la première moitié de course, avant de subir notamment la remontée de Brad Binder, lui aussi en grande forme dans le final avec sa paire de pneus medium.
Son coéquipier Pedro Acosta, qui avait fait le même choix de pneus, a finalement réussi à reprendre la deuxième place à Álex Márquez (soft-medium). Impossible pour lui d’espérer plus, car Fermín Aldeguer était toujours très loin devant : le jeune pilote de 20 ans n’a pas été inquiété, ni fauté, et il a donc validé cette première victoire incontestable dans la catégorie reine !
Álex Márquez allait quant à lui être attaqué jusqu’au bout, mais il a finalement résisté à Binder et Marini pour assurer sa place sur le podium. Raúl Fernández ajoute à sa troisième place du sprint la sixième cet après-midi, devant Quartararo et les Ducati du team VR46. Rins n’était finalement plus que dixième à l’arrivée.
Cette course s’est révélée particulièrement difficile en revanche pour Johann Zarco, détaché par le peloton et 12e sous le drapeau à damier devant son coéquipier, Somkiat Chantra.
Ce Grand Prix a été marqué par cinq abandons au total. Il y a eu la chute de Joan Mir dès le deuxième tour, alors qu’il était huitième. Puis c’est Pecco Bagnaia qui est venu s’ajouter à cette liste. Empêtré dans un week-end cauchemardesque, le vainqueur du GP du Japon était dernier lorsque sa roue avant s’est dérobée dans le huitième tour.
Enea Bastianini a quant à lui abandonné en rentrant au stand. Enfin, Jack Miller est tombé à son tour mais a réussi à se relever et à aller chercher deux points à la faveur du peu de pilotes ayant passé l’arrivée.
Le MotoGP observe à présent une courte pause, avant de se rendre la semaine prochaine en Australie. La grande question est de savoir si ce Grand Prix se fera avec ou sans Marc Márquez…
GP d’Indonésie MotoGP – Course
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

