Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Il était le dernier adversaire de Marc Márquez au championnat, et le dénouement en faveur de son frère est finalement un soulagement pour lui. Álex Márquez a avoué ne pas avoir très bien vécu le dernier Grand Prix au cours duquel il a conservé une chance mathématique de repousser l’échéance. Placé sous le feu des projecteurs alors même qu’il ne croyait plus depuis longtemps dans ce faux suspense, et qu’en plus il n’était pas à l’aise sur le circuit de Motegi, le pilote Gresini avait hâte que ça se termine.
“Honnêtement, quand j’ai passé le drapeau à damier, moi aussi j’ai respiré”, a expliqué Álex Márquez dimanche après-midi. “C’est comme si je m’étais ôté un poids des épaules. C’est fait, maintenant on peut se détendre.”
À leur arrivée au Japon, les frères Márquez savaient que l’équation était très simple : Marc n’avait besoin que de trois points de plus qu’Álex sur l’ensemble du week-end pour être assuré du titre, un rapport de force qui a été largement majoritaire sur l’ensemble saison.
Le pilote Gresini est parti du mauvais pied et n’a pas retrouvé sur le circuit japonais le niveau de performance qu’il avait affiché deux semaines plus tôt en Italie, à tel point qu’il n’a pas marqué le moindre point dans la course sprint. Dimanche, le leader du championnat avait donc un boulevard devant lui et sa deuxième place, comparée à la sixième d’Álex, s’est révélée largement suffisante.
“Ce week-end n’a pas été très facile à gérer pour moi non plus”, a avoué le plus jeune des frères. “Il y avait beaucoup de tension, j’étais sous le feu des projecteurs et tout le monde le sait, je n’aime pas tellement ça. Et quand on a autant d’attention sur soi et qu’on ne se sent pas tellement bien sur la moto, ça prend de plus en plus de place [dans votre tête]. Donc maintenant, je respire, je suis plus calme.”
“En tout cas, il le mérite”, a ajouté Álex Márquez au micro du site officiel du MotoGP. “Je n’ai jamais douté qu’il allait revenir, et plus fort encore. Malheureusement, les gens chez eux ne voient que 10% de son comeback, moi j’ai eu l’honneur d’y assister personnellement. Il le mérite plus que quiconque, il a été meilleur que n’importe qui cette année. Je n’avais aucun doute quant au fait qu’une fois qu’il aurait eu les outils pour le faire, il allait revenir encore plus fort, et il l’a montré cette année.”
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |