Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Vendredi, c’est un Fabio Quartararo dépité qui se présentait face à la presse, en raison d’une Yamaha au comportement imprévisible. Moins de 24 heures plus tard, le Français a assuré une place en première ligne à laquelle il ne croyait pas.
“Sincèrement, ce n’était pas du bluff hier !”, a assuré Quartararo au micro de Canal+ dans le parc fermé. “Je ne m’attendais vraiment pas à faire ce chrono, plus que la position.”
Vendredi, Quartararo assurait ne pas croire à un passage en Q2, mais il a finalement collé près de quatre dixièmes à son premier poursuivant en Q1. “Je préfère dire non puis le faire !”, s’est amusé le champion du monde 2021, interrogé par le site officiel du MotoGP.
“Sincèrement, je pense que c’est l’un de nos week-ends les plus durs cette saison, mais on a très bien fait les choses, on a très bien travaillé avec l’équipe hier, pour limiter nos soucis. Je mets toujours beaucoup d’énergie sur un tour, je sais que c’est l’un de mes points forts.”

Fabio Quartararo
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Comment expliquer ce bond en avant ? Yamaha a tout simplement débranché une grande partie de l’électronique de la M1, souvent jugée peu efficace. Malgré une moto parfois difficile à contrôler et “quelques erreurs”, Quartararo a pu se montrer plus incisif.
“Je me suis senti bien, j’ai vraiment réussi à faire la différence sur quelques détails aujourd’hui. On avait vraiment de grosses difficultés sur l’électronique donc on a pratiquement tout enlevé, presque aucune aide. C’était un peu compliqué à gérer, très facile de glisser. Mais on a réussi à faire un bon boulot aujourd’hui.”
“Merci à toute l’équipe, qui a fait un excellent travail : mon chef mécanicien, mes ingénieurs”, a ajouté Quartararo.
Une semaine après avoir obtenu une médaille lors du sprint de Barcelone, Quartararo pourra-t-il reproduire la performance ? “Si on arrive à bien chauffer le pneu à droite – c’est notre plus grande difficulté parce qu’on voit que sur le time attack, je fais toujours un tour doucement et deux rapides – ça sera un peu le job aujourd’hui. On verra bien ensuite. Mon travail aujourd’hui, c’est de m’amuser et on va essayer de faire ça.”
Marco Bezzecchi ravi, Alex Márquez surpris

Marco Bezzecchi
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Sur la grille de départ, les deux seuls pilotes à devancer Fabio Quartararo seront Marco Bezzecchi et Álex Márquez. Le pilote Aprilia a été l’homme fort de la matinée, en menant aussi les EL2. “C’est fantastique”, a commenté Bezzecchi. “J’ai fait un très bon tour, une très bonne matinée dans l’ensemble. Je suis très content de ma performance.”
“L’équipe a fait un travail merveilleux et la moto était très bonne. J’ai aimé rouler, les supporters sont de plus en plus nombreux tous les jours. Je suis content de leur offrir un bon spectacle. Il faut se concentrer sur la course de cet après-midi, et surtout celle de demain.”
Álex Márquez sera quant à lui le seul pilote Ducati en première ligne. Cette année, il n’y a qu’au GP d’Allemagne que les Desmosedici ont été si peu nombreuses dans le top 3. L’Espagnol est un peu surpris d’être le meilleur représentant de la marque après un début de journée difficile.
“Je ne m’attendais pas à être en première ligne aujourd’hui, j’avais pas mal de difficultés ce matin”, a -t-il expliqué. “On a plus ou moins tout assemblé. Il en manquait un peu au virage 4 pour être en pole mais je suis super content. On a fait un bon boulot et je suis impatient de disputer la course sprint.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |