Qualifs – Bezzecchi en pole, Quartararo surprend entre les frères Márquez

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

C’est un pilote local qui s’élancera en pole à Misano. Marco Bezzecchi a été le plus rapide devant Álex Márquez et l’inattendu Fabio Quartararo, à la peine vendredi mais finalement plus rapide que Marc Márquez, quatrième.

Q1 – Quartararo le plus fort, Zarco en difficulté

Les deux Français du plateau, Johann Zarco et Fabio Quartararo, devaient passer par cette Q1 après avoir été les deux premiers pilotes hors du top 10 vendredi. Ils affrontaient un seul pilote Ducati, Fermín Aldeguer, et trois représentants de KTM, Brad Binder, Enea Bastianini et Maverick Viñales. On retrouvait également Augusto Fernández, engagé en wild-card pour la première participation du V4 Yamaha en compétition.

Lire aussi :

Après le premier relais de tous les pilotes, Quartararo devançait Aldeguer de 0″010. Binder était troisième devant les pilotes Trackhouse, Raúl Fernández et Ai Ogura. Bastianini n’était que septième et Zarco neuvième, après un passage hors piste dans son dernier tour rapide. Toujours très diminué physiquement, Viñales n’avait pas de chrono. Bastianini a mis fin à ses chances en chutant dès le tour de lancement de son deuxième relais, au virage 15.

 

Raúl Fernández est remonté au troisième rang et Ogura au quatrième, tandis que Quartararo a amélioré sa référence et repoussé Aldeguer à 0″181… mais son temps a finalement été annulé pour un passage hors de la piste. Oliveira est venu prendre la troisième place, pendant que Zarco abandonnait un nouveau tour rapide.

Sous le drapeau à damier, Quartararo a amélioré pour de bon, ce qui lui a donné une avance de près de quatre dixièmes. Le pilote Yamaha et Aldeguer sont ainsi passés en Q2. Troisième de cette Q1, Oliveira sera 13e sur la grille de départ, devant Raúl Fernández, Ogura, Binder et Viñales, auteur d’un chrono plutôt prometteru dans un week-end délicat pour KTM et avec une épaule douloureuse.

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Sur un circuit qui lui a souvent posé difficulté par le passé, Zarco sera un lointain 19e au départ des deux courses, son plus mauvais résultat de la saison, devant Bastianini, l’une des grandes déceptions de cette séance puisqu’il reste le dernier vainqueur à Misano. Augusto Fernández a qualifié la Yamaha avec le V4 en 22e position.

GP de Saint-Marin MotoGP – Q1

Q2 – Bezzecchi en pole à domicile

Ils n’étaient que 11 à disputer cette Q2 puisque Joan Mir, tombé vendredi, a préféré renoncer à rouler ce samedi, afin de se préserver pour samedi.

Lire aussi :

Marc Márquez a été le premier à prendre les commandes, devant son frère Álex, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi et Pedro Acosta. Le premier tour de Pecco Bagnaia a été annulé en raison d’un passage hors des limites de la piste, tandis que Quartararo a renoncé à cette tentative.

Le leader a abandonné son deuxième essai, après une erreur, et a directement rejoint son garage, tandis qu’Álex Márquez, qui a profité de sa roue dans une grande partie du tour et a pris la tête. Bezzecchi est remonté au deuxième rang, devant Acosta, Morbidelli et Bagnaia. Marc Márquez n’était plus que septième, derrière Fabio Di Giannantonio et devant Quartararo. Jorge Martín, présent en Q2 grâce à un tour derrière Bezzecchi vendredi, n’était que dixième.

Bagnaia a entamé son deuxième relais avec une erreur au premier virage, ce qui l’a contraint à abandonner un tour. Bezzecchi et Martín ont fait la même bévue. Acosta, qui était dans la roue de Marc Márquez, a de son côté chuté au virage 14. Le leader du championnat est remonté au deuxième rang, à 0″130 de son frère. Bagnaia a aussi amélioré son chrono, ce qui lui a donné la quatrième place.

À une minute du drapeau à damier, Quartararo s’est intercalé entre les frères Márquez, mais tous les pilotes avaient encore un tour à finir. Bezzecchi a pris le pouvoir, 0″088 devant Álex Márquez. Quartararo s’est rapproché à 0″094, mais il est resté troisième. Les pilotes Ducati officiels n’ont pas réussi à améliorer leurs chronos.

Bezzecchi a conservé la pole devant Álex Márquez et Quartararo. Marc Márquez a du se contenter de la quatrième place, devant Morbidelli et Luca Marini, auteur d’un bon tour au dernier moment. Di Giannantonio s’élancera de la septième place, devant Bagnaia, de retour sur les trois premières lignes mais toujours distancé. Acosta a pris la neuvième place, devant Aldeguer et Martín. Mir est classé au 12e rang après être resté dans son garage.

GP de Saint-Marin MotoGP – Q2

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut