Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Cet été, quand la perspective d’un titre dès Misano commençait à se dessiner, Marc Márquez a balayé cette perspective d’un revers de main, estimant qu’il faudrait pour cela un mauvais week-end de son frère à Barcelone, qu’il ne lui souhaitait pas. Après la chute d’Álex Márquez lors du sprint, l’octuple champion du monde était pourtant en situation d’obtenir cette première balle de match au GP de Saint-Marin : il fallait pour cela qu’il devance son frère en course principale.
Cette dernière a été remportée par Álex Márquez, ce qui signifie que Marc Márquez ne pourra pas égaler le nombre de titres de Valentino Rossi dès ce week-end, sur les terres de l’Italien. Certains sont allés jusqu’à imaginer qu’il avait volontairement cherché à éviter la situation peu confortable d’un titre devant les supporters de Rossi, en laissant son frère gagner à Barcelone… une idée qu’il juge ridicule.
“Ceux qui écrivent que je n’ai pas gagné à Montmeló pour ne pas gagner le titre à Misano, qu’ils aillent se faire voir”, a lâché Marc Márquez ce jeudi à Misano. “J’ai essayé d’avoir la balle de match, mais je n’ai pas pu parce qu’il y avait un pilote plus rapide le samedi”, a ajouté l’Espagnol.

Marc Márquez et Álex Márquez.
Photo de: Burak Akbulut – Anadolu – Getty Images
La deuxième place de Barcelone, circuit qu’il redoutait, a même été un bon résultat aux yeux de Marc Márquez. “J’étais content du GP de Catalogne parce que c’était un circuit difficile pour moi mais je suis le pilote qui a pris le plus de points au cours du week-end”, a-t-il souligné, interrogé par le site officiel du MotoGP.
“Il y avait un pilote plus rapide que moi, Álex, à la fois en sprint et en course principale, mais j’étais proche de lui. Je me suis rapproché pendant tout le week-end et ça me satisfait. On a bien fêté ça le dimanche parce que c’était une journée spéciale pour notre famille.”
“Maintenant, on est à Misano, un circuit où normalement – normalement ! – je pilote un peu mieux, ou qui convient un peu mieux à mon pilotage que Barcelone.”
Le titre au Japon ? Pas si simple
Márquez compte déjà cinq succès à Misano, dont son dernier avec Honda, en 2021 et alors qu’il était limité par son bras droit, mais aussi un très émouvant avec Gresini l’an dernier, circuit très lié au regretté Fausto Gresini. Il arrive donc bien plus confiant qu’à Silverstone, tout en craignant la concurrence.
“Je vais essayer de me battre pour la victoire. Ce n’est pas comme Barcelone, où je le jeudi je disais ‘Peut-être, on verra…’. Ici, je m’attends à ce que KTM ne soit pas loin, ils ne seront pas loin parce qu’ils ont progressé et qu’ils roulent très bien depuis quelques courses. On l’a vu au Balaton Park avec [Pedro] Acosta et en Catalogne avec [Enea] Bastianini. On verra si on peut se battre pour les premières places.”
Márquez est en tout cas déterminé à prendre de gros points, ce qui ouvrirait la perspective d’un titre dès Misano : “Mon état d’esprit, c’est de garder la même mentalité : même s’il reste sept courses, je veux garder la même mentalité parce qu’il y a beaucoup de courses pour finir la saison. Peut-être qu’on pourra gagner le championnat plus tôt, mais on va essayer de garder la même mentalité parce que quand 2025 finira, 2026 débutera immédiatement, le lendemain.”
Pour autant, Márquez ne juge pas un titre au Japon très réaliste : “Je pense que c’est bien d’avoir une balle de match, mais je ne vois pas ça comme étant facile au Japon non plus, parce que cela voudrait dire qu’Álex aurait marqué peu de points ici et là-bas.”
Avec Oriol Puigdemont
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |