Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Malgré une série de victoires qui a pris fin à Barcelone, Marc Márquez reste l’homme fort de la saison 2025 et le titre pourrait lui revenir dans deux semaines, à Motegi. Cette domination est le fruit d’une parfaite harmonie avec la Ducati officielle, mais son ampleur est aussi due aux difficultés de ses concurrents, à commencer par celui qui bénéficie du même environnement et de la même machine que lui, Pecco Bagnaia.
L’Italien semble avoir de plus en plus de mal sur une moto qui permet à Márquez de survoler le championnat. L’octuple champion du monde ne se réjouit pas vraiment de cette situation, qu’il ne juge pas bonne pour Ducati, et il se dit certain que Bagnaia parviendra à rebondir.
“Évidemment, je ne suis pas celui qui conseillera Pecco parce qu’il a son équipe, son entourage, et ils ont une grande expérience”, a déclaré Márquez. “Ils vont l’aider. Mais je veux le meilleur pur Ducati. On a besoin que les deux pilotes soient devant et jouent les premières places parce que ça sera mieux pour développer la moto, pour l’avenir. Je veux battre tout le monde, mon coéquipier, mon frère, tout le monde, mais je ne veux pas voir quelqu’un souffrir comme Pecco actuellement.”
“Pour un pilote, ce n’est pas facile d’être dans un moment difficile. C’est dur à oublier parce que tous les jours, on est face aux journalistes ; vous faites votre travail et posez les mêmes questions. C’est dur pour nous, pour les sportifs, mais il faut l’accepter. C’est la première fois de sa carrière qu’il est dans cette situation mais il a le talent suffisant pour sortir de ce trou.”

Marc Márquez domine avec la Ducati GP25.
Photo de: Josep Lago / AFP via Getty Images
Depuis de nombreux mois, Márquez et Bagnaia tiennent des propos opposés sur la nature des changements apportés à la moto cette année. Lors des essais de pré-saison, ils étaient tous les deux mécontents de plusieurs évolutions qui ont ensuite été abandonnées, ce qui a poussé Bagnaia a lui-même qualifier la moto retenue de modèle “24,9”. Márquez a plusieurs fois insisté sur des changements très faibles entre le modèle de l’an passé et la GP25, et qu’il était possible pour les pilotes de revenir en arrière… ce que Bagnaia a contesté, tout en évoquant une moto à l’ADN profondément modifié.
Lorsqu’on l’interroge sur la direction à prendre pour l’an prochain, et s’il accepterait un certain retour en arrière qui pourrait bénéficier à Bagnaia, Márquez répond que leurs commentaires convergeaient au moment de valider le package 2025… sous-entendant par la même occasion que cela n’aurait pas de sens : “Je veux le meilleur pour l’équipe mais au final, vérifiez vos notes de la Thaïlande et la Malaisie [pendant la pré-saison]. Pecco et moi, on suivait la même direction, avec les mêmes commentaires. On a choisi la même direction.”
“Ce que je comprends de la part des ingénieurs, c’est qu’on roule avec la base de la GP24 avec quelques évolutions, que vous avez vues sur le package aérodynamique. Je veux le meilleur pour Ducati et normalement, avec Pecco, nous faisons des commentaires très similaires, et si ça fonctionne pour moi, ça fonctionnera pour lui, et vice-versa.”
Et Márquez prévient qu’apporter des changements significatifs à une moto actuellement dominatrice ne serait peut-être pas pertinent : “Normalement, si on améliore l’avant, on perd du grip arrière, par exemple. Il faut trouver un compromis. Ducati sait déjà qu’ils ont une très bonne base. Comme ils l’ont fait l’hiver dernier, on va essayer d’apporter de petites choses. On ne peut pas trouver de gros progrès dans un domaine parce qu’on pourrait prendre une mauvaise direction.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |