Yamaha dévoile la M1 équipée du V4

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

La (très) attendue Yamaha équipée de son V4 fait sa première apparition publique à Misano. Il y a un an, la marque confirmait travailler sur cette architecture moteur, susceptible de remplacer son historique quatre cylindres en ligne, vu comme un frein pour de nouveaux progrès.

Les pilotes d’essais, Augusto Fernández et Andrea Dovizioso, se sont chargés des essais depuis le mois d’avril, et lundi, c’était au tour des pilotes qui resteront titulaires la saison prochaine – Fabio Quartararo, Álex Rins et Jack Miller – d’avoir un avant-goût à Barcelone. Un cap très important va être franchi à Misano avec une première participation en wild-card, pour Fernández.

Après plusieurs mois de suspense, Yamaha a donc enfin révélé sa machine au public ce jeudi, dans son hospitalité sur le circuit italien. Le moteur lui-même n’est pas visible mais l’ensemble de la machine a évolué pour s’adapter à une disposition et à des mouvements par nature différents.

Si ce n’est quelques photos volées, cette moto était restée secrète pour la presse et le public… mais pas vraiment pour la concurrence, puisque Yamaha a effectué plusieurs tests en compagnie de ses rivaux. Johann Zarco a ainsi pu l’apercevoir lundi à Barcelone. “Je n’ai pas piloté près d’eux, mais j’ai vu, quand ils chauffaient la moto”, a confié le pilote LCR, qui a débuté sa carrière en MotoGP avec Yamaha. “C’est historique de voir Yamaha avec un V4, c’est plutôt cool.”

La participation de Fernández au Grand Prix de Saint-Marin permettra de récolter des données avec les contraintes et le contexte de la compétition, mais aussi de préparer le test de lundi, qui verra les titulaires tester une nouvelle fois ce moteur. Yamaha envisage ainsi d’adopter ce V4 sur sa moto en 2026, pour un an seulement puisque le règlement 2027 prévoit une réduction de la cylindrée.

Avec Basile Davoine

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut