Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Yamaha sait qu’elle joue son avenir avec Fabio Quartararo. Le Français n’est pas seulement le seul pilote à avoir redonné au constructeur d’Iwata un titre mondial depuis l’ère Valentino Rossi et Jorge Lorenzo – celui de 2021 –, il est aussi, en 2025, le seul à sauver les meubles.
Il suffit de regarder le classement : Quartararo 8ᵉ avec 129 points, son plus proche coéquipier Jack Miller plafonne à 54, Alex Rins à 45, et Miguel Oliveira à 17. Autrement dit : aujourd’hui comme demain, Yamaha, c’est Fabio.
Pour choyer son champion et prendre de l’avance dans des négociations qui s’annoncent brûlantes (son contrat expire en 2026), Yamaha a décidé de marquer les esprits. Quartararo a reçu… une vraie MotoGP M1.
Mais pas n’importe laquelle : la toute première machine de Fabio en catégorie reine, la YZR-M1 version 2019, aux couleurs du team Petronas SRT. Celle avec laquelle le rookie français avait signé une saison de feu : sept podiums, des duels mémorables contre Marc Marquez, et une entrée fracassante dans la cour des grands – même sans victoire.
Fabio Quartararo, ému comme au premier jour
À l’époque, Marquez allait décrocher son dernier titre avec Honda, mais Quartararo avait
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |